changer de voiture

La voiture est le moyen de transport privilégié par de nombreux français encore aujourd’hui. Le Mondial de l’Automobile de Paris qui bat encore aujourd’hui son plein à la porte de Versailles illustre parfaitement cet attachement des français à l’automobile. Malgré une conscience collective qui prend en compte les nouveaux enjeux écologiques et la nécessité de moins polluer, la voiture reste indispensable dans notre mode de vie quotidien. Mais posséder un véhicule impose quelques contraintes comme notamment renouveler de façon périodique ce fameux véhicule utile dans nos déplacements quotidiens. Changer de véhicule est d’ailleurs souvent synonyme de plaisir mais à la joie de se débarrasser de son automobile devenue vétuste et polluante s’ajoutent bien souvent de nombreuses contraintes.

Choisir son nouveau véhicule

Un vaste choix de modèles et donc possibilités s’offrent à vous lorsque vous voulez changer de voiture mais la première question à se poser est si vous désirez un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion. Les voitures neuves offrent souvent des gages de sécurité supplémentaires avec notamment la garantie constructeur qui vient rassurer les potentiels acheteurs. Mais les véhicules neufs ont un gros inconvénient, ils coûtent cher, parfois même très cher. C’est donc bien souvent le budget alloué à votre prochain véhicule qui vous fera plutôt vous orienter vers un véhicule d’occasion. Néanmoins ce choix est loin d’être une mauvaise idée. En effet, le marché de l’occasion se porte particulièrement bien et l’offre est particulièrement importante, de quoi vous satisfaire assurément. Il existe également de nombreuses occasions récentes voir très récentes, comme les véhicules de direction ou collaborateur. Ce choix vous permet d’éviter la première décote particulièrement importante d’un véhicule neuf tout en conservant bien souvent la garantie constructeur.

Mais outre le choix d’un véhicule neuf ou d’occasion, c’est sur le modèle précis qu’il faut vous déterminer. Et la, outre votre budget, ce sont vos besoins qui détermineront en général le choix final. En fonction de votre situation familiale déjà, vous pouvez déterminer la taille du véhicule. Seul, en couple avec ou sans enfant, les besoins d’espace changent en effet nécessairement et vous orientent plus vers un break ou un monospace plutôt qu’un coupé par exemple. Enfin ce sont vos besoins concrets déterminés par l’utilisation à proprement parlée de votre véhicule qui sont à analyser. Le nombre de kilomètres annuel parcourus et le type de trajet par exemple vous aideront à choisir un véhicule plutôt confortable mais aussi et surtout sobre si vous effectuer beaucoup de kilomètres par an.
Enfin, que faire de votre ancien véhicule ? Soit il est en bout de course et seule la casse pourra lui convenir, soit il est encore parfaitement opérationnel et peut donc être revendu. Vous aurez donc la possibilité de le vendre par vous même bien souvent par le biais des sites de petites annonces ou alors d’essayer de le faire reprendre par le garage ou vous achetez votre prochain véhicule.

Ne pas négliger sa nouvelle assurance

Hormis la transaction pure d’achat, de nombreuses démarches viennent se greffer sur le changement de votre véhicule. C’est en particulier le cas des papiers relatives à la vente de votre ancien véhicule pour informer la préfecture que vous n’en êtres plus le propriétaire, papiers qu’il faut remplir avec soin, mais c’est aussi et surtout l’assurance de votre nouveau véhicule qui doit être étudiée.
En effet, peu de français font la démarche de changer d’assureur sans changer de véhicule car les conditions de résiliation rebutent bien souvent nombre d’automobilistes qui préfèrent attendre le changement de leur véhicule. Et justement, si vous décider de changer de véhicule, il est primordial de prendre le temps d’effectuer un vrai comparatif des tarifs des assureurs qui peuvent vous permettre de faire d’importantes économies. En effet et en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule, les tarifs peuvent varier considérablement. Les comparateurs d’assurance en ligne vous permettent de faire ces comparaisons très facilement.
Mais outre le tarif, il convient de bien regarder les garanties qu’offrent chacun des contrats d’assurance qui vous sont proposés afin d’éviter toute mauvaise surprise et de vous assurer que vous serez bien protégé, vous et vos proches, en cas d’accident mais également correctement pris en charge.

Changer de voiture implique de se poser de nombreuses questions. Entre la question du budget alloué à cet achat, du choix du nouveau véhicule mais aussi de l’assurance qui lui sera associée, il faut donc prendre son temps pour réaliser l’opération la plus à même de vous satisfaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici