crédit auto facile

Il est tout à fait possible de vendre sa voiture à un particulier ou encore à un professionnel comme un garagiste, un concessionnaire ou chez un mandataire. Néanmoins, cette opération requiert une certaine procédure à laquelle il faut se conformer ? Envie d’en savoir plus ? Nous vous livrons dons les principaux démarche pour réussir la vente de votre véhicule.

Vente de véhicule, conditionnements

Ce n’est pas tout le monde qui peut vendre sa voiture. Pour pouvoir effectuer une vente de véhicule, encore faut-il que vous soyez le seul propriétaire du véhicule et que votre nom soit inscrit sur la carte grise. En cas de déménagement, faites aussi très attention à bien vérifier si l’adresse sur la carte grise est bien la bonne autrement cela pourrait avoir un impact sur la réussite de votre vente. Pour un véhicule de plus de 4 ans, il faut obligatoirement un CT ou contrôle technique.

Les papiers indispensables à la vente

Pour arriver à vendre votre voiture à un particulier, il est essentiel de présenter les documents administratifs suivant :

  • la carte grise dénommée encore Certificat d’immatriculation : sans ce document, la vente de votre voiture ne sera pas légale. Il est qui est barré avec la mention « Vendu le (jour/mois/année/heure) » ou « Cédé le (jour/mois/année/heure) » avec la signature de l’ancien propriétaire.
  • le certificat de cession qui est le certificat de vente
  • le certificat de non gage et de non opposition qui date de moins de 15 jours
  • un contrôle technique de moins de 6 ou 2 mois dans le cas où il y a eu une contrevisite
  • Le carnet d’entretien : ce document n’est pas obligatoire mais joue toutefois grand dans la rassurance de l’acheteur

Le contrat de vente devrait se faire en 2 exemplaires pour chacune des parties. Toutefois, ce n’est pas obligatoire mais cette procédure vise tout simplement à sécuriser la vente et la transaction.

Comment définir efficacement le prix de vente ?

L’estimation du prix de vente est essentiel aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Ainsi, nous vous proposons donc de recourir à des outils permettant d’estimer la cote auto de façon gratuite. Il faut savoir que l’estimation du prix d’un véhicule dépend grandement de l’âge de celui-ci, de son état, du nombre de m parcouru et de l’intérêt du marché pour le modèle de voiture en question.

L’importance de bien choisir le moyen de paiement

Pour vendre votre voiture à un particulier en toute sécurité, nous vous recommandons le chèque de banque comme moyen de paiement à privilégier. En effet, cela est une excellente prévention en ca de chèque sans provision. Pour plus de sécurisation dans la transaction, vous devez aussi demandé à l’acheteur le numéro du chèque ainsi que le nom de la banque afin de pouvoir vérifier la validité du chèque auprès de celle-ci. Il est possible de mentionner ces informations dans le contrat de vente lui-même.

Après la vente, qu’est-ce qu’il se passe ?

Une fois que vous avez fini toutes les procédures de cession, vous devez ensuite résilier votre contrat d’assurance. Toutefois, si vous décidez d’acheter une nouvelle voiture, il reste possible de reporter votre contrat sur le nouveau véhicule à assurer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici