assurance auto

Votre assurance auto ne vous apporte plus satisfaction ? Vous voulez résilier votre contrat avec cet assureur ? Effectivement, cela est possible qu’il s’agisse de vos garanties ou de la couverture. Cependant, sachez que ces assurances sont obligatoires dès que vous disposez un véhicule. Cela implique que lorsque vous résilier une assurance, il faudra en trouver une autre. Voici quelques informations qui pourront vous aider à annuler le contrat.

Résiliation à la première échéance du contrat

Un contrat d’assurance se reconduit automatiquement à l’échéance annuelle. Toutefois, il est toujours possible d’annuler cette reconduction sans devoir fournir de motifs. Pour ce faire, envoyez à votre assureur une lettre de résiliation, deux mois avant la date d’échéance, par recommandé papier ou électronique.
Pour vous aider à ne pas rater la date d’échéance, la compagnie d’assurance vous envoie généralement un rappel de votre faculté de résiliation et inscrit une date maximale de résiliation. Vous avez ainsi 15 jours avant la date limite pour notifier votre volonté de résilier. Une fois que votre lettre est envoyée, vous recevrez un accusé de réception. Par ailleurs, si vous avez reçu l’avis d’échéance tardivement, il vous sera possible de profiter de 20 jours pour la résiliation.

Résiliation avant l’échéance du contrat

En principe, résilier un contrat d’assurance ne peut se faire qu’à la date d’échéance dudit contrat, c’est-à-dire 12 mois après la souscription. Toutefois, il existe toujours quelques exceptions. Vous avez, par exemple, un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat. Par contre, celle-ci n’est effective que si vous avez été démarché par téléphone ou à domicile, si vous avez répondu à un publipostage ou encore si votre contrat a été conclu sur internet.
Par ailleurs, le contrat peut aussi être résilié si le souscripteur décède. Il sera tout d’abord transféré automatiquement à son héritier. Celui-ci dispose d’un délai de 3 mois pour demander la résiliation. Sous 10 jours, l’assureur rembourse les primes encaissées. Mis à part cela, une résiliation à cause d’un changement de situation personnelle qui entraîne une augmentation des cotisations peut aussi être acceptée. On compte, entre autres, la situation matrimoniale, la profession ou encore le passage en retraite. Il en est de même en cas de vol ou de vente du véhicule.

Résiliation après 1 an de contrat

En termes d’une année d’assurance, il est envisageable de résilier le contrat à tout moment, sans avoir à se justifier et sans tenir compte de l’échéance annuelle. Pour ce faire, envoyez une lettre de résiliation à l’assureur, par courrier ordinaire papier ou électronique. La résiliation prendra ensuite effet un mois après la réception de la demande par l’assureur. Ainsi, vous recevrez un remboursement de la partie de la prime qui correspond à la période du contrat restant à courir.
Sachez que cette demande de résiliation se fera sans frais. En outre, il faut toujours noter que si vous souhaitez toujours utiliser votre véhicule, il est obligatoire de trouver une autre assurance pour couvrir votre véhicule. Dans ce cas, ce n’est pas à vous d’effectuer la formalité de résiliation. En effet, le nouvel établissement d’assurance se chargera de cela à votre place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici