voiture électrique

Les voitures électriques constituent une alternative pour les personnes voulant rouler de manière plus écologique. Elles polluent moins que les véhicules utilisant les combustibles fossiles. Leur fonctionnement diffère des modèles classiques qui carburent à l’essence ou au diesel. Voici quelques informations qui vous permettront de percer le secret de ces autos écoresponsables.

Le principe de fonctionnement d’un véhicule électrique

Le principe de fonctionnement d’une voiture électrique n’est pas difficile à saisir. Il est, en effet, relativement simple. Premièrement, ces véhicules sont bien évidemment équipés d’un moteur électrique qui est alimenté par une batterie intégrée. Ils ne disposent pas d’embrayage. Il faut juste appuyer sur la pédale d’accélérateur pour que la batterie libère le courant nécessaire au fonctionnement du système. Le courant en question est continu, mais grâce à un convertisseur intégré, il est transformé en courant alternatif. Au cours du processus, un champ électromagnétique est également produit pour traverser la bobine de cuivre mobile de votre moteur. Ce champ magnétique est contrecarré par celui généré par des aimants fixes. Cela entraine une rotation de l’aimant, ce qui permet aussi au moteur de rouler.

Ces voitures ne comportent pas de boite de vitesse. En effet, elles ne nécessitent pas de pistons, car l’axe du moteur tourne sur celui des roues motrices du véhicule.

Une voiture électrique dispose d’un ordinateur de bord

Le fonctionnement d’un véhicule électrique requiert, bien entendu un moteur électrique. Ce dernier est formé de plusieurs pièces interdépendantes qui ont chacun leur propre rôle. Il marche en suivant quelques étapes bien précises. Ce système a cependant besoin d’un élément central pour gérer son fonctionnement. C’est là qu’entre en œuvre l’ordinateur de bord d’une voiture électrique. Il constitue un véritable centre névralgique du véhicule. Il commande, régule et contrôle le moteur électrique. Il permet aussi d’augmenter ou de réduire la puissance à développer. Au même titre que le moteur électrique, cet ordinateur est une composante essentielle de ce type de voiture. Le fonctionnement de cette dernière dépend en grande partie de ces deux éléments.

La batterie, un élément nécessaire pour le fonctionnement d’une voiture électrique

La batterie électrique garantit le bon fonctionnement de votre voiture électrique. Elle génère l’énergie nécessaire pour faire rouler votre véhicule. Cet élément doit contenir un BMS. Il s’agit d’un circuit de régulation et de protection permettant de préserver la batterie.

Les batteries électriques équipant les voitures électriques modernes sont surtout faites en lithium-ion. Grâce à ce composant, un véhicule présente une autonomie de l’ordre de 150 à 200 km. Ce chiffre sera revu à la hausse grâce à l’apparition des batteries nouvelle génération (lithium souffre, lithium air, etc.)

Les batteries lithium ion comptent quelques avantages. Elles peuvent emmagasiner une grande densité d’énergie, malgré leur faible poids. La durée de charge de ces batteries varie en fonction de quelque paramètre. Il s’agit, entre autres du mode de recharge choisi. Ainsi, en rechargeant votre véhicule électrique à la maison, il faut compter jusqu’à 10 heures. Cette durée est divisée par deux si vous optez pour les bornes de recharge, également appelées wallbox.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici