voiture de collection

Qu’il s’agisse d’un caprice ou d’un amour de la mécanique, beaucoup de personnes souhaitent acquérir une voiture de collection. Ce n’est pas étonnant que le marché de ce type de voiture connaisse une hausse importante. Avant de se lancer à l’achat, il est important de s’informer sur ce qu’est vraiment une voiture de collection.

Une voiture de collection en définition

Sachez que tous les objets anciens ne sont pas forcément des pièces de collection. Il en est de même pour les voitures. En effet, une voiture de collection désigne un véhicule ayant un fort intérêt historique, technique, esthétique, sportif, élitiste ou populaire. Même si elle répond à ces diverses caractéristiques, elle doit également avoir été construite ou immatriculée pour la première fois il y a au moins une trentaine d’années. À part cela, la voiture ne doit plus être produite.
Pour juger qu’une voiture est de collection, celle-ci doit être préservée sur le plan historique et maintenue dans son état d’origine. Cela veut dire que le véhicule n’a pas connu beaucoup de modifications, surtout sur le plan technique et les principaux composants.

Autres critères d’une voiture de collection

Le critère principal d’une voiture de collection s’avère être son ancienneté. On compte généralement les voitures de collection classiques des années 1885 à 1974 ainsi que les Youngtimers à partir de 1975. Outre cela, on considère aussi d’autres critères, entre autres, la rareté générée par une faible production à l’époque, le prestige du véhicule en son temps, les carrosseries artisanales fabriquées par les grands carrossiers de l’époque.
La rareté des pièces sur les modèles de série figure aussi parmi les critères qui en font d’un véhicule une voiture de collection. Mis à part cela, il y a également les modèles marquant des nouvelles technologies ou des nouvelles étapes dans la création des carrosseries ou encore des voitures de compétition doté ou non d’un palmarès sportif.

Focus sur les différents modèles de voiture de collection

Sachez que les modèles de voiture de collection sont innombrables, et d’autres sont même incontournables si on ne compte que les roadsters, les cabriolets, les coupés, les berlines familiales et les breaks. On peut, par exemple, trouver :
– des modèles populaires historiques, notamment les Ford américaines de 1908 à 1959, la Citroën 2CV, la Renault 4CV, la Fiat 500, la VW « Coccinelle », la Mini et les Chevrolet de 1929 à 1960.
– des roadsters britanniques datant de 1940 à 1970 qui sont toujours populaires. Les véhicules les plus convoités s’avèrent être les marques MC, Triumph et Jaguar.
– des pony-cars et des muscle-cars américains des années 60 et 70, des station-wagons ou woodies des années 30 à 40.
– des voitures de grand tourisme européen de marque Jaguar, Aston-Martin, Porsche, Alfa-Romeo, Lancia, Ferrari, Lamborghini et Maserati.
– des voitures familiales issues des grands constructeurs européens, entre autres, le Citroën traction avant, les Peugeot 203, 403 et 404, les Renault des années 30 et 70 et les Sicma.
– des modèles japonais à moteurs rotatifs, surtout les coupés Toyota et Datsun/Nissan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici