Servant à rassurer les organismes de prêt sur le remboursement d’un capital, l’apport est devenu un argument de base pour obtenir un crédit. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, les banques peuvent l’exiger en guide de garantie de solvabilité. Malgré tout, des solutions existent pour réussir le financement d’une voiture même sans faire l’objet d’un apport personnel. La suite de cet article en dira plus à ce sujet.
Recourir au crédit auto sans apport
Quand on n’a pas réussi à mettre de l’argent de côté, mais que l’on souhaite financer un achat de voiture, on peut toujours souscrire un crédit auto sans apport. Ceci implique un remboursement du coût total du prêt. Pour y parvenir, il faut commencer par constituer un dossier bien solide. Tous les documents susceptibles d’appuyer son profil sont les bienvenus.
Mais, ce qui nous permet d’obtenir un crédit auto sans apport est de présenter une capacité d’emprunt suffisant. C’est-à-dire un taux d’endettement inférieur ou égal à 33%. Afin de connaître cette valeur, une petite estimation s’impose. Cela consiste à multiplier la mensualité par 100, puis diviser le tout par le montant de son revenu net mensuel.
Pour réussir à décrocher un crédit auto sans apport, il est conseillé :
- D’allonger la durée de remboursement (pour bénéficier d’un reste à vivre plus confortable),
- D’ajuster le montant à demander,
- D’opter pour un modèle moins cher.
Se fier au leasing auto
Le leasing se permet d’être une solution intéressante si l’on souhaite acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Aucun apport n’est sollicité lors de la souscription. En revanche, la première mensualité est majorée, mais qui sera remboursé à la date de levée d’option du contrat. Contrairement au crédit auto classique, celui-ci fonctionne comme un contrat de location de 2 à 5 ans. La seule différence, c’est qu’on peut se porter acquéreur du bien loué si l’on décide de lever l’option avant l’échéance du contrat. L’avantage avec cette alternative, c’est de pouvoir acheter la voiture en question à sa valeur résiduelle.
Les procédures à suivre pour la location avec option d’achat sont très simples. Il suffit de se rendre chez un concessionnaire, une agence de location ou un établissement de crédit. Une fois le modèle choisi, on entame la souscription. Le délai de réponse est plus court par rapport au crédit classique. Après validation, on obtient le véhicule sollicité. C’est à partir de ce moment que l’on doit payer les loyers.
Comment choisir le meilleur financement??
Crédit auto sans apport ou leasing auto?? Très bonne question?! Mais, quels que soient les avantages avancés par ces deux solutions, tout va dépendre de la situation de l’emprunteur. C’est pourquoi il va falloir bien évaluer sa situation financière avant de fixer son choix. La meilleure option d’y parvenir est de demander un devis sur des simulateurs en ligne. Grâce à ces outils, on a la possibilité de déterminer quel est le choix le plus intéressant. De plus, les démarches sont gratuites, sans engagement et rapide. On peut obtenir le résultat en moins de 3 minutes.