Dossiers

Comment faire pour estimer la valeur de sa voiture ?

comment estimer sa voiture

Lorsqu’on souhaite connaître la valeur de sa voiture pour pouvoir la revendre, il existe quelques paramètres à considérer pour vraiment l’estimer à son juste prix. La suite de cet article se permet de fournir toutes les informations à recevoir pour avoir le plus de précision possible.

Déterminer les éléments qui peuvent influer sur le prix

Avant de commencer l’estimation, tout ce qui pourrait provoquer une incidence sur le prix du véhicule doit être considéré. C’est pourquoi il faut vérifier les éléments suivants.

L’aspect physique et technique du véhicule

Quand on veut faire évaluer sa voiture, la première chose à faire est d’examiner sa carrosserie et son état intérieur. Ici, l’objet est d’identifier les éventuelles défaillances qui pourraient rabaisser la valeur marchande de l’automobile. Chaque dommage constaté correspond à un pourcentage de réduction.

Les tendances du marché

Une fois l’état général du véhicule évalué, place désormais à l’analyse des tendances commerciales. La règle est très simple. Les voitures sollicitées en neuf sont celles qui affichent une forte valeur d’occasion. La cote d’un véhicule est alors basée sur la demande.

La valeur de revente

Pour faire estimer sa voiture considérablement, le mieux est de tenir compte de son type de carburant. Le monde de l’automobile est en train de prendre une tournure électrique. Ce qui rend le prix des voitures diesel plus médiocre. Par contre, les voitures à essence possèdent encore une valeur intéressante.

Les kilomètres parcourus

estimation prix voiture gratuit

La distance parcourue est également un élément qui compte dans l’estimation. Ici, la moyenne est fixée entre 12 500 et 15 000 kilomètres par an pour une voiture à essence contre 18 000 à 25 000 kilomètres pour une voiture diesel. Un rajout de 5 centimes s’applique à chaque kilomètre en moins. Par contre, un forfait de 7 centimes par kilomètre est tarifé pour les indices qui dépassent.

Les options et les fonctionnalités

Afin d’estimer le prix de sa voiture loin des marges d’erreur, il faut noter le coût des options et des fonctionnalités. Plus la voiture en question dispose des équipements en parfait état, plus elle gagne en valeur marchande.

L’âge du véhicule

L’estimation d’une voiture de plus de 10 ans et d’une voiture récente ne se déroule pas de la même manière. L’intervention d’un garagiste ou d’un mécanicien est sollicitée. À l’aide d’un professionnel, il sera plus facile de prévoir les potentielles réparations pour la vente de la voiture.

Passer par un simulateur d’estimation

Si l’on cherche comment estimer sa voiture gratuitement, on peut toujours recouvrir aux solutions en ligne. Ces dernières permettent de déterminer la cote du véhicule en question en partant des paramètres techniques et commerciaux. On les appelle des simulateurs. Il s’agit d’un outil numérique permettant d’évaluer gratuitement sa voiture.

Avec les outils de simulation, il n’est plus nécessaire de faire appel à des agences pour calculer la valeur commerciale d’un véhicule. Ils permettent une estimation de voiture gratuite, en ligne et sans inscription. Il suffit de remplir un formulaire préétabli pour obtenir un prix approximatif. En plus d’être gratuite, l’alternative est également pratique et rapide.

faire-estimer-sa-voiture

Pour faire une cotation en ligne, on doit procéder selon la manière suivante :

  • Enregistrer la marque du véhicule,
  • Indiquer le modèle,
  • Préciser l’année affiliée à la distribution de la voiture,
  • Enregistrer les informations liées à la motorisation, la carrosserie et les fonctionnalités.

Avec un simulateur en ligne, l’estimation gratuite du prix de sa voiture peut se faire en moins de 2 minutes. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de cet outil ne suffit pas. Une expertise sur place s’impose si l’on souhaite fixer son juste prix.

Considérer la méthode de calcul

Même après avoir simulé le prix de sa voiture, il est toujours prudent de faire appel à des professionnels pour profiter de leur expertise et de leur compétence en la matière. On a le choix entre les suivants :

  • La Centrale,
  • L’argus,
  • L’Auto Plus.

Avec La Centrale, on a une valeur obtenue grâce à des modèles statistiques établis en fonction des annonces automobiles.

L’Argus fournit une cote en partant de la tendance du marché de l’occasion. Les informations de base sont recueillies auprès des concessionnaires, des garagistes, des revendeurs, des agences de locations ou autres.

L’Auto Plus présente une cote en se basant sur les transactions entre particuliers affichés dans les supports médias.