Dossiers

Pneus neige : les obligations pour l’hiver 2022 et 2023

Pneus neige : les obligations pour l’hiver 2022 et 2023

Dans la saison du grand froid, les automobilistes ont du mal à rouler, surtout ceux qui sont dans les régions montagneuses à cause de la neige ou du verglas. S’équiper de pneus de neige est ainsi devenu une nécessité. Sont-ils obligatoires et que dit la loi à propos ? Découvrez à travers cet article toutes les informations y afférentes.

À quelle période les pneus neige sont-ils obligatoires ?

Du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, les pneus neige sont obligatoire pendant l’hiver dans certains endroits montagneux. En effet, votre voiture doit être équipée de chaînes ou chaussettes à neige. Cette obligation hivernale a été fixée par un décret paru au Journal officiel le 18 octobre 2020 et est entrée en vigueur le 1er novembre 2021. Les véhicules dotés de pneus à clous ne sont pas concernés par cette loi.

Les départements touchés par la loi Montagne

Ce décret concerne, au total, 48 départements français. La loi parue au JO du 18 octobre 2020 précise que ce sont les préfets des départements qui se chargent de dresser une liste précise des métropoles, des communes et des routes où des pneus neige sont obligatoires chaque année pendant l’hiver. Les élus locaux et les services techniques concernés doivent préparer une convention pour déterminer les lieux où la loi Montage sera appliquée.

Les régions montagneuses touchées par l’obligation de pneus neige

Pour rouler en toute sécurité lorsqu’il neige ou en cas de verglas, certains massifs montagneux sont dans l’obligation de respecter cette loi. Sont concernées :

  • Les Alpes,
  •  La Corse,
  • Le Massif central,
  • Le Massif jurassien,
  • Le Massif vosgien,
  • Les Pyrénées.

Pneus neige : les obligations pour l’hiver 2022 et 2023

Les équipements obligatoires avec la loi Montagne

Si vous allez vous rendre dans l’un des 48 départements concernés par la loi Montagne, votre voiture doit être équipée (au choix) des équipements suivants :

  • 4 pneus hiver ou 4 pneus 4 saisons, si vous vivez dans une région concernée durant l’année,
  • Une paire de chaînes ou de chaussettes à neige si vous y passez seulement quelques jours.

Il est bien de rappeler que les pneus neige ont été conçus afin que les pneus puissent avoir plus d’adhérence dans des conditions de température allant de + 7 °C à – 20 °C environ. Ils sont aussi pratiques et sécuritaires pour une forte pluie, la neige ou le verglas.

Comment savoir que les pneus neige sont obligatoires sur un endroit ?

Des panneaux seront installés sur le bord des routes pour informer les conducteurs qui rentrent dans une zone de montagne que les équipements hivernaux sont obligatoires. Le rouge entoure le panneau d’entrée de zone. Puis, on y voit une montagne, des chaînes et un pneu hiver. Ce même panneau, mais barré, signale la fin de la zone.

 Toutefois, si vous entrez dans une zone concernée et qu’il ne neige pas ou on ne trouve aucun verglas, ces équipements hivernaux ne sont pas obligatoires. Cependant, vous devez obligatoirement les avoir dans le coffre de votre voiture. Il faut ainsi vous préparer à d’éventuel changement de temps.

Sanction pour la non-disposition de pneus neige pour l’hiver

Vous serez puni par la loi si vous ne disposez pas d’équipements hivernaux pour votre voiture. En transgressant cette loi, vous risquez une amende de 135 €. De plus, votre véhicule sera immobilisé si les forces de l’ordre constatent qu’il est dans l’incapacité de poursuivre sa route dans de bonnes conditions de sécurité, surtout si la route est enneigée ou le temps est très mauvais.