Dossiers

3 équipements obligatoires pour un motard

equipement motard

La conduite d’un engin motorisé à deux roues requiert le respect de certaines règles. En effet, la loi exige que le conducteur d’une moto s’équipe de différentes protections. Afin qu’il puisse circuler en toute liberté et sécurité, le port de plusieurs équipements de sécurisation est indispensable. Mais quels sont ces équipements obligatoires du motard ? Focus !

1. Le casque de protection homologuée obligatoire

Pour conduire une moto, il est nécessaire de porter un casque. Pas n’importe quel modèle ! Il est important que ce casque soit homologué et parfaitement conforme à la loi. L’indication de norme E22 ou NF doit être présente sur l’équipement. Mais pas seulement, le casque doit aussi posséder des stickers auto réfléchissants.

2. La paire de gants certifiés pour motard

Les gants certifiés avec sigles CE sont devenus obligatoires depuis début 2017. En effet, porter des gants est aujourd’hui indispensable afin de conduire parfaitement une moto. Vous devez privilégier le port de modèle à la norme EN 13594:2015. Il s’agit d’une exigence importante à respecter si vous souhaitez éviter les sanctions, mais aussi conduire en toute sécurité.

3. Le gilet de couleur jaune haute visibilité

Il s’agit d’un règlement mis en vigueur en 2016. Le port de gilet jaune est toujours obligatoire de nos jours. Lors de la conduite d’une moto, porter cet équipement est nécessaire pour le motard. Lorsqu’il est en panne sur le côté, il ne doit pas porter son gilet jaune. Cependant, il doit toujours l’avoir sur lui, même ranger dans le coffre de la moto.