Dossiers

Acheter une propulsion avec un petit budget, quelles sont les offres ?

voiture propulsion pas cher

Pour beaucoup, un modèle à propulsion, c’est la voiture des puristes. Et avec 3000 euros en poches, vous pouvez dénicher de beau modèle sur le marché. Dans la catégorie des propulsions, vous allez voir beaucoup d’Allemandes et d’Américaines. En effet, les écuries du groupe Stelantis se tournent plus vers les modèles à tractions. Et comme vous allez le voir dans la petite liste suivante, une propulsion ne se choisit pas au hasard.

La BMW E36, une propulsion de premier ordre

Chez les Allemandes, la propulsion c’est une tradition. Et la E36 série 3 en est une véritable démonstration. Icône de la glisse et fer-de-lance de la marque à l’hélice, la E36 de base est accessible à moins de 3000 euros sur le marché de l’occasion. Que ce soit en version 3 ou 5 portes la E36 c’est une fiabilité à toute épreuve, un couple camionnesque et un moteur 6 cylindres qui chante très bien. Si vous êtes à la recherche d’une voiture propulsion pas chère pour vous initier au drift, la E36 est une bonne voiture pour démarrer.

La BMW E34, plus grande et un peu plus costaud

Une fois que vous avez fait vos mains avec la BMW E36, on reste dans le giron de BMW avec la E34 série 5. Sous le capot ? Un V8. Il est possible de trouver un modèle à 3000 euros, mais la prudence est de mise. Avec un peu moins de 5000 euros, vos avez une base saine. De 1988 à 1996, les passionnés de la série 5 se régalent d’un V8 de 218 chevaux et de ses sensations au volant très copieuses. 

BMW E34

La Toyota MR2

En voilà une qui débarque tout droit du Japon. La MR2 est un roadster un peu particulier. Que ce soit de la première ou de la troisième génération (MK3) la MR 2 c’est un moteur en position centrale arrière de 140 chevaux. Sa cylindrée de 1,8L et la parfaite répartition des masses sur la voiture en fait un véhicule charmant et amusant. Mieux, vous avez un différentiel Torsen de série sur la voiture ! Et avec un châssis très réactif, vous avez là l’illustration parfaite de la propulsion made in Japan. À un prix accessible de 3000 euros bien évidemment.

La Nissan 350Z avec volant à droite

C’est une précision importante : dans nos vertes contrées, les véhicules à conduite à droite se négocient moins cher que leurs homologues à conduite à gauche. La Nissan 350Z est un peu une voiture hors budget, mais c’est une propulsion qui vaut largement son pesant d’or. Surtout que de base, la voiture est très joueuse si vous aimez les sensations fortes. Sous le capot, vous avez un moteur V6 de 3,5L délivrant pas moins de 280 chevaux (beaucoup plus après une bonne prépa moteur).

Et les autres ?

Si vous êtes prêt à revoir votre budget, vous pouvez bien évidemment trouver d’autres modèles propulsions :

  • Une Mazda MX-5,
  • La Nissan 200 SX S13 (un modèle rare, même avec des réparations à prévoir, jetez-vous dessus)