Dossiers

Acheter une voiture d’occasion, agissez comme un pro

voiture d'occasion

Les voitures d’occasion sont un recours indéniable pour ceux qui veulent une voiture sans avoir le budget adéquat. Des voitures d’occasion, il y en a pour tous les gouts. Et entre bonnes affaires et arnaques, il n’y a qu’un pas. Il est nécessaire de bien comprendre le langage et les pratiques du marché. C’est justement l’objet de ce qui va suivre.

Choisir une voiture suivant ses besoins

Que ce soit pour une voiture à boite automatique ou manuelle, le choix entre une berline et un monospace, le plus important demeure le choix suivant vos besoins. Prenez le temps qu’il faut pour réfléchir au modèle qui convient à vos habitudes de conducteur. Et si c’est l’achat d’une première voiture, réfléchissez en fonction du confort de conduite.

Investir dans une voiture à motorisation traditionnelle ou sauter le pas du 100% électrique ? Tout est question de gout. En choisissant une voiture hybride ou encore 100% électrique, vous avez droit à une prime à la reconversion. Mais une voiture thermique vous coutera peut-être moins cher à un usage au quotidien. Tout est question de besoins.

Le budget, le point d’orgue

Avant de chercher son modèle de prédilection, il est important de faire le point sur son budget. Combien êtes-vous prêt à investir dans un moyen de locomotion ? Avoir recours à un crédit ou se servir de ses ressources personnelles ? Répondre à ces questions est un bon point de départ à votre projet d’achat d’une voiture d’occasion.

S’il est dans vos habitudes de changer très souvent de voiture, le leasing (LLD ou LOA) est une solution pour vous. Effectivement, un leasing avec option d’achat vous permet de profiter pleinement de la voiture et d’en devenir le propriétaire ou non à la fin du contrat de location.

Le point sur l’occasion : avec un budget de moins de 5000 euros par exemple, vous pouvez vous procurer la très demandée Dacia Sandero ou encore une Renault Clio 3. Avec ce budget, vous serez servi sur le segment des citadines.

Savoir vérifier la voiture

Après avoir validé votre budget, vous êtes maintenant en quête de votre future acquisition. Un petit tour sur internet et vous tombez sur une offre qui coche toutes les cases de vos besoins. Prise de rendez-vous, vous voilà maintenant devant la voiture. L’achat d’une voiture d’occasion ne se fait pas sur un coup de tête. La voiture doit être vérifiée en profondeur. D’ailleurs, vous pouvez venir avec un expert.

Rien ne doit être laissé au hasard. Du moteur, jusqu’à l’intérieur du véhicule, en passant par les équipements, prenez le temps qu’il faut pour tout vérifier. C’est un investissement que vous allez faire, autant rester prudent. Surtout, posez le maximum de question au vendeur.

Prendre le volant de la voiture

Après les multiples vérifications, reste à confirmer le comportement de la voiture sur la route. Roulez aussi longtemps qu’il le faudra et soyez à l’affut de la moindre anomalie. Pas de bruits bizarres venant du moteur, l’embrayage fonctionne correctement et est confortable à l’usage (la principale différence entre voiture manuelle ou automatique). Sur une boite automatique, assurez-vous que le changement de régime se fasse en douceur. Prêtez également une attention particulière aux témoins sur le tableau de bord.