Les voitures automatiques peuvent être comptées parmi les véhicules les plus populaires du marché. Avant de choisir une voiture, vous devez décider quelle transmission vous convient le mieux. Pour ce faire, il est essentiel que vous passiez en revue les informations sur les transmissions automatiques et manuelles. Pour cela, il peut être intéressant de poursuivre la lecture de notre article. Nous vous présentons quelques faits sur les voitures automatiques !
Quelle est la différence entre une voiture manuelle et automatique ?
Une voiture automatique est une automobile dotée d’une transmission automatique qui ne nécessite pas que le conducteur change de vitesse manuellement. Les transmissions, également appelées boîtes de vitesses, aident à diriger la force de rotation et la vitesse d’une voiture. Par conséquent, les transmissions automatiques changent les rapports de vitesse au fur et à mesure que le véhicule se déplace. Une transmission automatique utilise des capteurs qui lui permettent de changer de vitesse au moment opportun en utilisant la pression d’huile interne. Vous pouvez savoir si une voiture est automatique en observant ses pédales. Si une automobile possède deux pédales, cela signifie qu’il s’agit d’une automatique. Les voitures manuelles comportent une troisième pédale – appelée pédale d’embrayage – qui est légèrement plus petite que la pédale de frein. Il existe de nombreux modèles de voitures automatiques, il vous suffit de consulter les sites des concessionnaires automobiles pour vous en rendre compte. Voir le stock disponible sur celui de BYmyCAR vous permettra de faire votre choix plus facilement.
Quels sont les différents types de transmission automatique ?
Il existe aujourd’hui différents types de transmissions automatiques disponibles dans les automobiles modernes. Voici quelques types de transmission automatique :
- La transmission automatique à convertisseur de couple : ce type de transmission est le plus populaire dans les voitures. La transmission automatique à convertisseur de couple fonctionne à l’aide d’un accouplement hydraulique ou d’un convertisseur de couple relié à l’unité de commande électronique du moteur.
- La transmission à variation continue (CVT) : une CVT permet un nombre « infini » de rapports de vitesse qui aident le véhicule à accélérer sans que les changements de vitesse ne s’interrompent.
- La transmission semi-automatique (SAT) : une semi-automatique possède un embrayage similaire à celui d’une transmission manuelle. Il est actionné par des moyens électrohydrauliques.
- La transmission à double embrayage : Une transmission à double embrayage ou boîte de vitesses à passage direct est très similaire à une transmission manuelle. La différence est qu’une boîte à double embrayage est contrôlée par l’ordinateur de la voiture et contient deux embrayages au lieu d’un.
Quels sont les avantages d’une voiture automatique ?
Les deux types de transmission ont leurs avantages uniques et les préférences peuvent varier selon le conducteur. Voici quelques avantages que la voiture automatique offre toutefois :
- Elle est plus facile à utiliser dans la circulation dense, vous pouvez facilement démarrer et arrêter les voitures automatiques en appuyant sur une seule pédale.
- Elle passe les vitesses rapidement et en douceur, les conducteurs n’ont pas besoin de faire des efforts supplémentaires pour changer la transmission d’une voiture automatique, car elle le fait pour eux.
- Elle est plus facile à prendre en main, la conduite d’un véhicule manuel demande plus d’entraînement car il faut passer les vitesses.
- Elle réduit le risque de calage, contrairement aux véhicules manuels qui peuvent être bloqués accidentellement à un feu rouge.