Vous vous intéressez de plus en plus aux scooters électriques, mais vous ne savez pas lequel choisir parmi tous les modèles disponibles sur le marché ? Nous allons vous aider à faire un choix objectif. Nous précisons que cet article a été construit autour d’un axe qui nous semble essentiel, à savoir le rapport qualité/prix.
Zoom sur un scooter électrique qui se démarque : le Super Soco CPx
Afin de comprendre pourquoi nous mettons en avant ce modèle de scooter électrique en particulier, c’est bien parce que ces caractéristiques techniques sont assez étonnantes, compte tenu du prix du scooter. Rentrons un petit peu plus en détail sur la composition du scooter.
Le moteur électrique du Super Soco CPx
Le constructeur n’a pas lésiné sur la qualité des pièces de son scooter puisque son moteur tient de Bosch. En plus d’un gage de qualité, ce moteur dispose d’une puissance électrique de 4 000 watts. Le plus intéressant reste la valeur de couple de 171 newton-mètres.
C’est un des nombreux avantages des scooters électriques, la valeur de couple est généralement très élevée. Loin d’être un simple détail, les sensations lors de la conduite promettent. En effet, vous ressentirez une très bonne énergie lors des accélérations. Même en démarrant à l’arrêt, ce deux-roues ne manque pas de réactivité. Au-delà de ça, attendez-vous à une vitesse maximale de 90 km/h.
Trois modes de conduite
Le scooter électrique Super Soco CPx dispose de 3 niveaux de conduite, très pratique au quotidien. Vous pourrez atteindre la vitesse maximale annoncée qu’au dernier niveau de vitesse.
- La première vitesse : le mode éco. Ici, la vitesse maximale du mode éco vous amène jusqu’à 45 km/h maximum. Intéressant en ville, car vous n’avez pas besoin de plus, mais surtout parce que vous allez économiser énormément de batterie. Cependant, sachez que même si vous êtes au mode 1, vous allez très vite atteindre les 45 km/h.
- La seconde vitesse : le juste milieu. Moins économique que le premier, à ajuster selon les routes empruntées. Vous serez ici limité à un peu moins de 70 km/h.
- La troisième vitesse : le mode power. Dans ce mode, vous pouvez quasiment toucher les 100 km/h même la vitesse de pointe annoncée est de 90 km/h.
Qu’en est-il de l’autonomie ?
Il s’agit évidemment d’un point capital pour les scooters électriques : l’autonomie. Et vous allez vous apercevoir que c’est également l’aspect qui aide le Super Soco CPx à se distinguer de ses concurrents. Couplée aux performances qu’il propose, son autonomie est hyper intéressante.
Les deux batteries se retrouvent sous la selle. C’est un avantage pour un inconvénient. En effet, deux batteries intégrées au scooter allouent une autonomie très grande, par contre, vous ne pouvez pas ranger votre casque sous la selle comme vous pouvez le faire avec d’autres scooters.
En plus d’avoir assez de place pour y placer les deux batteries, le chargeur peut aussi être transporté. Idéal pour recharger les batteries en dehors de votre domicile par exemple. D’ailleurs, petite précision, mais le prix du scooter augmente inévitablement en fonction du nombre de batteries que vous choisissez, ce qui est logique.
Techniquement, les batteries sont transportables malgré leur poids. 19 kilos chacune tout de même. Sachez que lorsque le niveau des batteries commence à bien baisser, vers les 20?%, la puissance du scooter diminue et les performances en sont impactées.
Le Super Soco CPx est équipé de batteries lithium-ion de 2,7 kWh. Le temps de charge attendu est de 3 heures par batterie. Il faut donc compter 6 heures pour l’ensemble des batteries. 160 kilomètres d’autonomie pour ce modèle, ce qui est vraiment bien par rapport à ce qu’il se fait sur le marché.
Les points forts du Super Soco CPx
Grâce aux primes de la part de l’État, vous pouvez acquérir un scooter électrique avec un excellent rapport qualité/prix. En dessous de la barre des 4 000 euros, une vitesse maximale de 90 km/h, une autonomie de 160 kilomètres et une puissance motrice de 4 kW.