Dossiers

Le film protection carrosserie : un atout pour votre auto

film protection carrosserie

L’entretien d’une voiture affecte plusieurs terrains. Si pour assurer son fonctionnement au quotidien il faut avoir un carnet de rendez-vous bien précis chez son garagiste, l’entretien de l’apparence du véhicule est une tout autre chose. Dans cette quête, le lavage et les différentes actions visant à refaire une beauté sont essentiels. La pose d’un film de protection s’impose comme une des bases si l’on veut avoir une défense efficace contre les aléas que pourrait subir notre carrosserie, en particulier notre peinture.

Une protection pour la peinture avant tout

Votre voiture n’est jamais à l’abri d’un quelconque accident qui pourrait porter atteinte à sa belle couleur. Le risque de zéro n’existe pas, ainsi on n’est jamais trop prudent dans les actions qu’on essaie d’entreprendre. La protection carrosserie prend une tout autre dimension dès lors qu’on parle de film. Il permet d’éviter toutes les conséquences en matière d’éraflures. Que ce soit les coups sur votre portière ou les traces des gravillons sur votre carrosserie, ils seront tous prévenus par la pose d’un film.

Ce film de protection vous suffira sur une durée de 3-5 ans selon la qualité du produit. En plus d’offrir une protection contre les rayures, il protège aussi contre les effets du climat qui peuvent être particulièrement néfastes pour votre peinture. De plus, avec ce moyen, une action réparatrice peut être obtenue. Elle ne s’applique que sur les micro-égratignures, mais c’est déjà un grand plus pour le look de votre auto. Pour ce faire, il vous suffira d’exposer la bande de protection à une température allant de 30 à 40 °c. Chose qui est assez courante dans le contexte actuel.

Une protection adaptée à vos besoins réels

Les caractéristiques d’un film de protection permettent d’ajuster à votre guise la qualité de la protection ainsi que les zones qui seront les plus touchées par cette dernière. Ses spécificités sont les suivantes :

  • Élasticité : adaptation à tout type de support,
  • Fixation simple : sans ajout de colle spécifique,
  • Retrait sans danger : sans trace ni conséquence.

Au vu de ces points, on peut supposer que la mise en place d’un tel dispositif est totalement à votre avantage. Que ce soit à la pose ou à son retrait, le film sera toujours simple d’utilisation. De plus, il peut prendre plusieurs formes qui couvriront les différentes zones sensibles de votre auto. Ainsi, pour les parties latérales du véhicule vous allez faire appel à des baguettes de protection adhésives. En ce qui concerne les portières, on use souvent de barrette de protection classique. Le film de protection à proprement parler se met sur toutes les autres surfaces sur la voiture. Mais si vous le souhaitez, il ne sera posé que sur certaines zones à risque.

D’autre alternative au film de protection

Le film de protection n’est pas l’unique moyen dont vous disposez pour la protection de votre peinture auto.

Le vernissage

C’est une solution qui s’impose avec une emphase sur la réparation des dégradations de la coloration de votre voiture. Si ses formes sont nombreuses, on peut prendre la restorFX comme une référence en la matière. Non, seulement elle offre une restauration de votre carrosserie, mais elle alloue aussi une protection de manière quasi permanente.

La protection céramique

C’est l’une des solutions phares que l’on trouve le plus souvent chez les préparateurs esthétiques. Dans la pratique, c’est un produit issu de la nanotechnologie. Malgré un non aussi complexe, sur le marché, le produit est présenté sous forme de liquide. Après son application sur votre carrosserie, une couche solide et transparente commencera à apparaitre sur la peinture. C’est le résultat de la solidification et du séchage du produit.

Le covering ou Warping

C’est l’une des protections qui offrent le plus de possibilités en matière de personnalisation et d’esthétique. Ce procédé donne l’accès à différent type de surface, ou tout du moins une imitation qui donne un rendu plus que satisfaisant. Par ailleurs, c’est un moyen efficace de couvrir et de protéger la coloration d’origine de votre voiture. Quant à son côté réparateur, ce n’est pas son fort, il se contentera de dissimuler les dommages subis. Par contre, la durée d’efficacité peut atteindre les 10 ans.

La housse de protection

C’est certainement l’une des protections les plus anciennes. De ce fait, c’est un moyen qui a déjà fait ses preuves. Cependant, elle a un protée assez limité. Elle ne peut être appliquée que sur une voiture à l’arrêt. Mais elle est toute aussi efficace que les autres formes de protection dès lors qu’elle se met en place. Cela dit, avoir une housse de voiture est toujours profitable, elle est combinable avec les autres formes de protection.