Sport

Sport automobile : quels critères pour choisir votre siège baquet ?

choisir son siège baquet 

Que ce soit pour une préparation tuning ou pour une course, le siège baquet reste incontournable. Un modèle homologué est même obligatoire si vous souhaitez participer à un rallye. Les prochains critères sont à prendre en considération pour trouver l’équipement qu’il vous faut.

Choisissez un siège baquet confortable et homologué FIA

Le confort compte énormément en matière de siège baquet. Ce dernier doit proposer une assise parfaitement stable pour permettre au pilote de se concentrer sur la route. Les bons renflements latéraux sont primordiaux. Ce serait encore mieux si le modèle s’accompagne de coussins lombaires en mousse de qualité. Il faudra également que les points de passage pour les harnais de sécurité soient optimisés. Leur nombre devrait être suffisant pour maintenir l’utilisateur en place en cas de choc important ou de glissade.

D’ailleurs, la position de conduite est à prendre en considération pour permettre au compétiteur de se sentir à son aise pendant tout un rallye. À ce titre, l’homologation de la fédération de sport automobile est obligatoire. L’étiquette blanche indiquant le numéro de certification devrait se trouver sur le produit. Elle a une validité de 5 ans. Au bout de cette durée, il va falloir changer de siège.

Vérifiez les matériaux et la facilité de montage

Le choix des matériaux de votre siège baquet est primordial. Comme pour les gants et la combinaison, il vous faut un équipement léger, mais offrant une certaine protection. Il serait également préférable d’avoir un produit qui ne s’enflamme pas rapidement. Ce détail fait partie des divers points énumérés dans la série de contrôles éditée par la fédération de sport automobile. L’idéal serait d’avoir un modèle pourvu d’armature en alliage et rembourré par une mousse ignifugée.

L’aluminium et le plastique ne sont pas les bienvenus dans un bolide de course. De plus, leur poids pourrait être un handicap lors des épreuves. Le carbone est fortement recommandé si vous cherchez la performance. Sachez que la fibre de verre reste un alternatif. Autre détail important : le siège baquet devrait être facile à mettre en place. La fixation doit être la moins compliquée possible pour permettre de le démonter en toute aisance pendant l’étape de la préparation de la voiture.

Trouvez le bon type d’équipement et le prix adéquat

OMP, Sparco et d’autres équipementiers rivalisent de créativité pour proposer des sièges baquets d’excellente qualité. Des années de recherches et développement leur ont permis de suggérer des modèles confortables et hautement sécures. Il existe actuellement deux types de produits. Le premier a une structure tubulaire en alliage tandis que l’autre est une coque en fibre. Les versions métalliques sont moins onéreuses et restent basiques.

Les autres déclinaisons offrent une meilleure sensation de conduite puisqu’elles permettent au pilote de mieux ressentir la route et de bénéficier d’un confort appréciable. S’il vous faut un siège baquet pour le tuning auto, il existe des modèles esthétiques, mais qui n’ont pas l’homologation de la FIA. Des préparateurs ont aussi leur préférence. Ainsi, vous avez des équipements prêts à l’emploi sur l’Audi Quattro S1, la Subaru Impreza ou la Xsara Kit Car. Vive le sport !