Sport

Quand Gazoo Racing reprend la Corolla, ça donne ça !

toyota corolla

Dans le domaine de la mécanique et du rallye, Akio Toyoda est un dieu. Non content d’avoir fait pondre à Gazoo racing (la branche sportive de Toyota) la GR Yaris, Le Président de Toyota y a mis du sien pour mettre au monde une petite citadine encore plus énervée : la GR Corolla ! C’est une Yaris en beaucoup plus grande, plus puissante, plus racée. Oui, c’est la Corolla. Une édition spéciale, la Merizo reprend même le pseudo de pilote du président de Toyota.

Une WRC taillée pour la route

Pour mettre au monde la GR Corolla, Gazoo Racing n’est pas allé bien loin : ils sont allés pêcher du côté de la WRC. Celle qui est devenue championne du monde des rallyes avec Sebastien Ogier à son volant, c’est la grande sœur : la GR Yaris. Toute la technologie mis au point pour la Yaris de course se retrouve désormais dans la petite sœur, la grande GR Corolla. Grande, elle possède 44,1 cm de plus que la Yaris, ainsi qu’un empattement de 7,9cm. La GR Corolla est également très musclé : des galbes de 4,6cm chaussées de pneus « larges » avec des jantes de 18 pouces ! 235/40R18 pour la référence complète.

Sous le capot, c’est le même moteur que la GR Yaris, le trublion G16E-GTS : 300 chevaux bien senti à 6500tours/minutes et un couple de 370Nm entre 3000 et 5500 tr/ mn, de quoi arracher la bitume après un feu rouge. On ne parle jamais du poids d’une demoiselle, cela peut la vexer (mais il faut savoir que la Corolla est plus lourde d’une dizaine de kilos que la Yaris). Et que serait un GR édition sans une boite manuelle ? Verrouillage des rapports très nets, guidage d’une précision chirurgicale, la boite 6 rapports fait des merveilles avec un châssis de compétition. Merci à la boite GR-Four.

 Du GR Corolla à toutes les sauces

Pour une GR Corolla «access» comptez à peu près 35.000$. Car pour l’avoir en Europe, il vous faudra de la patience ou montrer patte blanche (norme euro8 oblige). C’est une voiture qui a été conçue pour le marché US, Canadien et Japonais (cela va de soi). Une GR Corolla en Europe, il faut assumer.

Deux versions radicales ont également vu le jour. Prix d’une Toyota Corolla GR ? Une édition « circuit » est facturée à 43.000$ et enfin la version la plus exclusive, la plus bestiale, et la plus radicale de toute : l’édition « Super Président de Toyota » la GR Corolla « Morizo ». Un hommage à Akio Toyoda, qui prête particulièrement bien son pseudonyme à une voiture extrême.

« Morizo spécial »

La «  Morizo » ce n’est ni plus ni moins qu’une WRC homologué pour la route de tous les jours ! Et si vous ne la verrez jamais sur une route en Europe (mais il existe toujours des petits malins), sachez que la belle ronronne et rugit au rupteur dès que vous effleurez l’accélérateur. Et pour une mécanique à trois cylindres d’1.6L,elle chante très bien !