Conçue pour reprendre le flambeau de la sublime Murcielago et pour battre les records de vente de la Gallardo (elle-même remplacée par la sulfureuse Huracan), Lamborghini n’a pas chômé avec l’Aventador. Un moteur V12 maison qui hurle au rupteur, un design taillé à la serpe, racé, l’Aventador est une auto conçue pour plaire. Lamborghini a compris que l’Aventador est une mine d’or. Plus de dix ans de carrières et des déclinaisons à faire pâlir d’envie une certaine marque de Modène, la revoilà avec une énième version, toujours plus radicale : la Lamborghini Aventador Ultimae.
Ultimae, le V12 ultime
Juin 2023. Cela fait un peu plus de 10 ans que l’Aventador figure dans le catalogue de la marque au Taureau. 10 ans durant lesquels elle a été déclinée dans toutes les sauces. Et voilà qu’elle revient avec une version ultime, radicale, bestiale, encore plus terrorisante que la déjà monstrueuse Aventador SVJ de 770 ch, l’Ultimae. Un modèle « limited edition » que seuls quelques élus (fortunés) peuvent s’offrir.
Radicale (adjectif qui reviendra souvent tellement la voiture se désencombre de choses inutiles), l’Ultimae est une Aventador sans aucune concession, aucune assistance électronique, et qui revient avec l’éternel bloc V12 de 6498cm3, qui délivre cette fois plus de 780 ch. Moteur à position centrale arrière s’il vous plait. C’est tout simplement l’Aventador la plus puissante conçue par Lamborghini.
Nom de code LP 780-4 Ultimae
LP pour Longitudinale Posteriore. 350 exemplaires + 250 versions roadsters dotées d’une motorisation atmosphérique, très caractéristique de l’une des supercars les plus emblématiques de ces dix dernières années. Le design reste fidèle à la matière de base, sans multiplier les appendices en fibres de carbones. Discret, elle le sera surement, en face des autres variantes du modèle. Car une Aventador est rarement discrète. Voyez, 5 mètres de long pour 2 mètres de large passent rarement inaperçus.
Et dès que vous faites rugir les 780 canassons que le V12 délivre, vous dites adieu à un semblant de normalité. Le son produit est guttural, le 0 à 100km/h, expédiés en moins de 3 secondes. Le plaisir est sincère quand vous faites mumuse avec la zone rouge du tableau de bord. Le couple mes aïeux, il est camionnesque ! De quoi arracher le bitume à chaque accélération après un feu rouge. Seule ombre au tableau, une transmission vieillissante (7 vitesses robotisées) qui vient syncoper la douce mélodie des 12 cylindres.
Une Aventador qui se mérite
En effet, l’Ultimae n’est ni plus ni moins qu’une SVJ avec 10 chevaux en plus, sans que ce « gain » de puissance ne se fasse réellement ressentir à la conduite. Ce qui vient ternir un peu une expérience qui jusque-là se revèle…radicale. Et pour ne rien arranger, vous l’aurez deviné, la voiture se négocie à un tarif lunaire.
Car en plus d’avoir un moteur légendaire, l a facture se révèle salée : comptez 403.500 euros pour l’Ultimae de base et aux alentours des 450.000 euros pour la version richement pourvue. Mais à ce prix-là, vous avez un joujou unique en son genre et qui procure des sensations uniques.