Sport

Quelle voiture pour faire du Drift ?

voiture de drift japonaise

« Dériver », c’est le verbe qui se rapproche le plus du Drift. Popularisé par la Saga Fast & Furious, le Drift est devenu une discipline à part entière. Et avec un ambassadeur comme Ken Block ou encore le Drift King Keiichi Tsuchiya, les adeptes de la glisse sont de plus en plus nombreux. Avec une bonne propulsion, faire partir en dérive l’arrière de sa voiture est tout un art. Il y a propulsion et propulsion. Vous avez besoin d’une voiture pour drifter ? Suivez le guide.

Une BMW pour faire du drift

Le constructeur allemand a produit des mécaniques iconiques : de la subtile BMW E30 M3 à l’élégante E36 et en passant par le diable E46, BMW propose de nombreuses solutions aux adeptes du Drift. Si votre budget vous le permet, une E36 est l’idéal pour commencer. Pour une bonne préparation, une E30 et une E36 impliquent des couts moindres par rapport aux autres modèles de la marque (E90, E92).

voiture de drift

Et pourquoi pas une Mercedes ?

Même si la marque à l’étoile propose de belles voitures, elles sont relativement chères et couteuses à l’entretien. Des propulsions certes, mais pas dans l’optique de maltraiter la voiture tous les week-ends. Même si une Mercedes drifte aussi bien qu’une BMW, elle revienne beaucoup plus chère.

Quelle voiture sportive japonaise choisir ?

Le Drift ? C’est une passion née des délinquants de la route au Japon : les bosozoku. Pour s’amuser, ces jeunes prenaient de vieilles voitures dans les casses et s’amusaient à faire la course sur les routes des montagnes nippones. C’est de là qu’est né le drift. Vous voulez avoir une voiture de drift japonaise ? Faites votre choix.

La Toyota Supra Mk4

Vous avez tout intérêt à bien maitriser l’art de la glisse. La Supra, c’est un modèle phare des usines d’Akio Toyoda. La Toyota Supra est devenue célèbre dans le monde grâce à la franchise Fast & Furious et à des jeux vidéos comme Need for Speed. Icône des drag race et du Drift, la MK4 possède également la réputation de bien cacher son jeu : avec un moteur de 280ch, deux à trois coups de tournevis suffisaient au moteur 2JZ-GTE pour cracher 500 chevaux !

La Nissan 240 SX

Rareté en vue ! la 240 SX est une voiture polyvalente idéale pour drifter. Sous le capot, un moteur de 280ch (le maximum qu’autorisait la loi japonaise à l’époque) pour réduire les accidents de la route. Mais tout comme avec la Supra, il suffisait d’à peine quelques réglages, sans changer des pièces pour que le coupé puisse délivrer 350 chevaux.

Si vous voulez pousser le délire un peu plus loin, prenez le bloc RB26DETT de la Skyline et mettez-le sous le capot, frisson garanti. Pour faire du drift avec cette voiture de 1989 c’est une bonne base pour apprendre les règles du drift sans trop de modifications.

Pour la légende, la Toyota AE86

Son doux nom c’est la Sprinter Trueno. La Toyota Trueno a été popularisée par un manga : initial D dans les années 90. Le héros s’en servait pour faire des livraisons de tofu en dévalant les routes de montagnes à tout berzingue. Si vous avez l’occasion de mettre la main sur un exemplaire, allez-y sachant que c’est un modèle qui n’a pas été importé en France. Son moteur 4 cylindres de 150 chevaux est plus que suffisants pour maitriser les rouages de la dérive.