Dossiers

Quatre astuces pour bien préparer un voyage en véhicule

préparer un voyage en voiture

Pour ceux qui souhaitent voyager en voiture et faire un long trajet, il est important de bien préparer le périple. Cela tombe bien, puisque cet article donne des conseils pour que le parcours se fasse encombre.

Une bonne préparation du véhicule est de mise

Étant donné que le voyage se fera en voiture, il est donc très important de s’assurer que celle-ci fonctionne très bien. Sans cela, vous risquez des imprévus particulièrement désagréables en route. Voilà pourquoi il est conseillé de procéder à une révision du véhicule. En effectuant celle-ci, vous saurez s’il est nécessaire d’ajuster la pression des pneus ou encore procéder à l’examen du pare-brise et au contrôle des feux. N’oubliez pas de vérifier s’il faut ajouter de l’huile en cas de fuite ou alors du liquide de refroidissement. Il est également nécessaire de tester le fonctionnement des freins afin d’éviter les accidents.

Bien s’équiper pour un trajet agréable

Dans le cas où le voyage se fait avec des enfants, il est recommandé d’emmener des jeux, des livres pour les distraire. Vous pourrez également leur proposer diverses activités. Aussi, pour un long voyage en voiture, seul ou accompagné, il faut penser à emmener des rideaux pare-soleil ainsi que des boissons fraîches. Sans oublier bien évidemment les encas. Pour se parer à toute éventualité, il est requis d’inclure une lampe de poche et une trousse à pharmacie dont des médicaments contre le mal des transports dans les sacs. Dans certains pays, le gilet réfléchissant et le triangle de pré-signalisation sont obligatoires. Il faut donc les mettre à l’arrière au cas où ils seront vérifiés ou utilisés.

astuce pour préparer un voyage en voiture

Une préparation de l’itinéraire est nécessaire

La planification de l’itinéraire permet d’éviter quelques désagréments tels que les embouteillages. Il vous est possible de, par exemple, vous octroyer une petite marge. En effet, qui dit embouteillages dit probables perturbations et différents types d’incidents. Il s’agit donc de les anticiper, pour pouvoir voyager sans stress. Malgré le système de navigation, il est conseillé de toujours visualiser l’itinéraire à emprunter. Il faut donc bien l’étudier avant de prendre la route. Attention, il ne faut surtout pas vous imposer un horaire d’arrivée. Si vous vous précipitez pour être dans les temps que vous vous imposez, les risques d’accident sont beaucoup plus élevés. Pour réussir son long trajet en voiture, il est requis de se renseigner sur les conditions climatiques afin de bien s’y préparer.

Être en forme avant et pendant le trajet

Il est très important que le conducteur soit bien reposé et détendu avant le départ. Il faut donc bien dormir la veille. Pour les trajets en véhicule, il vaut mieux voyager en matinée. Le champ de vision est beaucoup plus fluide. Il est formellement interdit de conduire sous l’emprise d’alcool ou encore de médicaments contre-indiqués. Il peut arriver que vous soyez fatigué en cours de route, il faut donc guetter tout signe de somnolence et surtout éviter les excès de vitesse. Pour vous maintenir éveillé et à l’aise lors de la conduite, il est conseillé d’aérer le véhicule en gardant les fenêtres ouvertes. Et surtout, n’oubliez pas de bien boucler la ceinture et de faire une pause toutes les deux heures. Cela permet de se dégourdir les jambes.