Actualités

Ces électriques incontournables sur le marché de l’occasion

voitures electriques incontournables

Une voiture électrique rime souvent avec écomobilité et marché du neuf. Selon une croyance populaire, une voiture électrique ne s’achète jamais en occasion, contrairement aux voitures traditionnelles. Pourtant, il existe bel et bien un marché pour les voitures électriques d’occasion. C’est un marché en plein essor et qui vous réserve parfois de très belles surprises. Des voitures presque neuves vendues 30% moins cher par exemple.

La Fiat 500E, agile dans la ville

D’une autonomie annoncée de 280km, la Fiat 500E est la déclinaison sur batterie de l’iconique Fiat 500. Même bouille ravageuse, même gabarit, avec des ailes galbées pour un rendu qui ne passe pas inaperçu. Cette petite Fiat a conquis la ville. Sortie en 2020, la belle Italienne adopte intégralement un look rétrochic qui se décline (pour notre plus grand bonheur) en 3 modèles de carrosseries assorties de 4 niveaux de finitions ! Sur Autopolis, vous aurez l’embarras du choix.

Avec son autonomie, la Fiat affiche polyvalence et dynamisme en ville. Son moteur de 87 kW (environ 118ch) fait très bien le travail en crachant un couple de 220Nm (avec la batterie de 42kWh). Un moteur électrique suffisant pour abattre sereinement le 0 à 100km/h en 9 secondes. Une autre motorisation, plus petite puisqu’embarquant une batterie de 23,8 kW, autorise une pointe à 135km/h (bridée à 150km/h sur le modèle le plus puissant). Sur le marché de l’occasion, la voiture reste une valeur sûre, et son prix en témoigne : c’est 6000 € de plus que la version hybride (disponible également en occasion). Une Fiat 500E se négocie autour des 20500 euros sur le marché de l’occasion.

fiat 500e

La Mini Cooper SE : La Mini Hatch de luxe

Sur le marché de l’occasion, acheter une Mini-Cooper SE revient à faire le choix d’un achat premium. Disponible sur le marché depuis 2019, la Mini Cooper SE ne cesse de se réinventer. Si vous avez aimé la génération Mini Hatch, vous allez adorer la SE. Elle en conserve toutes les qualités avec en bonus une qualité de finition premium. De quoi vous convaincre de lâcher un peu moins de 30 000 euros en occasion ? Assurément.

Elle dispose d’un look intemporel, mais procure également les sensations que l’on ressent au volant du modèle à essence ! (le bruit en moins) Le 0 à 100km/h se fait en 8,5 secondes, sous la pédale de droite vous avez 232km d’autonomie. Merci à la batterie de 32,6 kWh, qui se recharge en 6h sur une wall box de 7,4 kW.

La Renault Twingo E-tech, compact et efficace

Pour une autonomie de 180km en cycle WLTP ! Autant la ZOÉ se basait sur l’architecture de la Clio 4, autant la Twingo est dotée de ses propres atouts. Au revoir les 52kWh de la ZOÉ, bonjour le 22 kWh de la reine Twingo. Elle en reprend tout de même des éléments de la batterie. Une mode Eco existe, pour en brider la puissance et porter l’autonomie à 215 km.

En matière de look, la Twingo électrique détient les charmes de sa version thermique. Mais de subtiles différences se laissent apercevoir. C’est le cas par exemple de la calandre à l’avant qui se pare d’un très joli bleu, auquel se joint un rappel sur le liseré latéral de la voiture. De subtils changements qui ne s’appliquent d’ailleurs qu’à la finition « Intens ». Pour souligner que la voiture est bien électrique, elle arbore un badge bleu sur le hayon et le montant central. Son prix est un atout pour elle : pour à peu près 17 000 euros, vous aurez une belle petite citadine électrique entre vos mains.

La Dacia Spring, l’argument choc du prix

Même sur le marché de l’occasion, Dacia demeure un concurrent hors catégorie. La preuve avec la Dacia Spring. Pourquoi ? Car la marque roumaine s’est également lancée dans la production de voitures électriques low-cost ! 230 km d’autonomie, le tout à un prix de 16 000 euros, c’est l’argument de la Dacia Spring sur le marché. Et à ce prix-là, vous avez une voiture qui vient de dépasser son 10.000e kilomètre.

Son look de petit baroudeur plaide également en sa faveur. Pourtant, avec son autonomie, la Spring joue clairement dans les déplacements en ville. Rouler à l’électricité signifie rouler en silence.

Et pour une Tesla d’occasion ?

La Tesla représente pour beaucoup le Graal de la voiture électrique. C’est elle qui a popularisé le genre dans le sillage de son mégalo, mais génial propriétaire. Une Tesla modèle 3 propose une autonomie hors norme et des performances dignes des meilleures sportives que vous connaissez. Et pour à peu près 43 000 euros, vous avez là une familiale confortable qui avale les kilomètres sans peur.

Tesla

Savoir choisir la bonne voiture électrique d’occasion

Avant de penser au modèle et à la marque, il est important de commencer par votre budget. Plus vous connaissez vos limites financières, plus vous allez faire le tri avant votre achat. Déterminer son budget permet de viser juste. Faire 100km dans une voiture électrique revient à peu près à 2 euros. C’est vrai si vous rechargez la voiture chez vous.

Le budget d’achat initial pour une voiture électrique d’occasion ne doit pas être en dessous de 5 000 euros. Dans cette rangée de prix, vous pouvez vous tourner vers la première génération de Renault ZOÉ par exemple. Avec un budget un peu plus conséquent, vous aurez déjà un vaste choix.

Achetez malin en profitant également des dispositifs d’aides à la reconversion. Effectivement, l’État a mis en place des aides et des bonus pour tous les conducteurs qui souhaitent se convertir à la voiture électrique. Ce sera 1000 euros de plus pour votre budget dans le cas d’un achat d’une voiture électrique. Rajoutez à cela une prime à la casse de votre ancien véhicule thermique et vous avez 2500 euros de plus. Valable pour échanger une voiture diesel d’avant 2011 ou encore d’une voiture thermique à essence d’avant 2006.

Choisissez la voiture en fonction de l’usage que vous allez en faire au quotidien. Car de là partira le choix de l’autonomie de la voiture. La voiture que vous allez choisir pour des trajets fréquents en ville ne sera pas la même pour les longs roadtrips sur des autoroutes par exemple.