Dossiers

Comment financer la réparation de sa voiture sans se ruiner ?

financer la réparation de sa voiture

Face à une voiture défectueuse ou en panne, on doit trouver une autre alternative de mobilité et surtout prévoir un budget pour la réparation. Bien qu’il s’agisse d’un poste de dépense important, il faut évaluer son état de finance pour ne pas se ruiner lors des opérations. Pourquoi ne pas recourir à une solution de financement externe ? Non seulement on a la possibilité de rentabiliser les frais de réparation, mais on peut également préserver sa trésorerie. Voici quelques conseils pour financer la réparation de sa voiture de manière intelligente.

Les réflexes à adopter avant de passer à la réparation

Comparer les offres des garagistes est très important si on souhaite tomber sur la meilleure du marché. Avant de confier la réparation d’une voiture à un expert, il faut alors bien se renseigner. En général, la tarification d’une réparation de véhicule est basée sur le coût des pièces de rechange et celui de la prestation. Quelques renseignements s’imposent si l’on souhaite connaître la tendance des prix.

Les solutions de crédit disponibles pour financer la réparation de sa voiture

Différents types de prêts existent pour couvrir les frais de réparation de sa voiture. Voici ceux qui sont les plus pertinents.

Le crédit auto

Appartenant à la catégorie des prêts affectés, le crédit auto n’est pas uniquement destiné à un achat de voiture. Il peut très bien financer sa réparation. Il suffit de présenter la facture des opérations nécessaires. Avec ce type de crédit, on a la possibilité d’obtenir jusqu’à plus de 20 000 euros, remboursables entre 6 et 36 mois ou plus.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit sans justificatif d’emprunt qui permet d’emprunter un montant entre 500 et 75 000 euros. Libre d’utilisation, celui-ci peut couvrir les frais de réparation de son véhicule sans avoir à fournir une facture ni un devis. Quoi qu’il en soit, il va falloir évaluer sa situation financière avant de fixer la capacité d’emprunt.

Le micro crédit

Pour venir à bout des réparations minimes, rien n’oblige à souscrire un crédit auto ou un prêt personnel. Vous pouvez toutefois souscrire un credit de 1500 euros en tant que micro credit. Un montant amplement suffisant pour réparer sa voiture dans la plupart des cas. Pour ce qui est de la souscription, il est nécessaire de faire appel à un organisme spécialisé (ADIE, Centre Communal d’Action Sociale, régie de quartier, etc.). C’est ce dernier qui va servir d’intermédiaire avec l’établissement prêteur.

Autres solutions de financement pour la réparation d’une voiture

Outre les solutions de crédits, il y a encore d’autres alternatives à saisir. Tout d’abord, on a les garages associatifs. Ces derniers offrent la possibilité de réduire les frais à payer en prônant l’entraide. C’est le cas d’une réparation au sein d’un centre de formation. D’un côté, on a des élèves qui s’entrainent sous la supervision d’un professionnel. D’un autre côté, nous qui souhaitons rentabiliser les frais de réparation.

Il y a aussi les différentes aides financières qui sont allouées à des personnes qui se trouvent dans des situations financières délicates. On a :

  • L’Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi,
  • La Caisse d’Allocation Familiale,
  • Le Comité de Gestion des Œuvres Sociales.