Avec le temps, la calamine ou suie se loge dans tout le circuit de motorisation d’une voiture. Il s’agit d’un dépôt constitué d’hydrocarbures imbrulés qui engendre un encrassement. Des pannes fréquentes pourraient ainsi survenir, car la calamine agit comme du poison. Pour ce faire, il est nécessaire de passer au décalaminage. Qu’est-ce que c’est au juste ?
Définition du décalaminage moteur
Le décalaminage auto consiste à nettoyer l’intérieur du moteur en éliminant la calamine qui y est présente en injectant dans l’admission d’air un mélange d’hydrogène et d’oxygène. Cette impureté sera ainsi dissoute et expulsée naturellement avec les gaz d’échappement. Il sera ensuite collecté dans un filtre spécifique. L’opération dure 3mn à 1h avec un moteur qui tourne au ralenti.
Avantages du décalaminage moteur
Outre le fait de décrasser le moteur et le rendre performant, le décalaminage permet de diminuer jusqu’à 15% la consommation de carburant et réduire jusqu’à 50% les polluants. Une fois que cet entretien sera terminé, les pièces comme le filtre à particules, la vanne EGR, le turbocompresseur et d’autres éléments liés au moteur seront nettoyés et la voiture va retrouver ses performances d’origine.
Décalaminage moteur : utile ou pas ?
Dans certains cas, le décalaminage moteur peut aider, car il présente plusieurs avantages. Il est utile dans le cas où votre système moteur s’est encrassé au fil de ses utilisations. Il peut être également préventif ou curatif. Cependant, c’est une solution peu ou pas toujours efficace. Cette technique n’est pas inutile, mais elle a tout de même quelques limites techniques.
En effet, l’hydrogène injecté dans l’admission n’aura aucun impact sur l’encrassement des injecteurs et pourtant c’est souvent la cause majeure des problèmes que le véhicule pourrait avoir. Pareil pour le collecteur d’admission. Bien que le décalaminage puisse présenter plusieurs avantages pendant un certain temps, les soucis d’encrassement risquent de réapparaître rapidement. Mieux vaut ainsi utiliser un additif décrassant pour les injecteurs.
Quand faut-il faire un décalaminage moteur ?
Le décalaminage sera particulièrement utile lorsque les signes suivants apparaissent. Ils pourront traduire un encrassement assez important :
- Une surconsommation d’huile moteur,
- Une consommation importante de carburant,
- Le véhicule perd de la puissance,
- Une difficulté à démarrer votre voiture,
- Une fumée noire se produit au démarrage du véhicule,
- Des vibrations se manifestent lorsque vous freinez.
Il est bien de savoir qu’il serait également nécessaire de passer au décalaminage si vous projetez d’installer un boitier de conversion au superéthanol-E85. C’est une bonne solution pour rouler moins cher et écologique.
Quelles sont les conséquences d’un décalaminage moteur mal réalisé ?
Si le décalaminage moteur n’a pas été réalisé correctement, les problèmes suivants vont apparaitre :
- Le moteur surchauffe : certaines pièces pourraient être bouchées,
- Une utilisation du moteur en mode dégradé pour protéger certains éléments mécaniques,
- Le système anti-pollution fonctionne mal et va produire plus de pollution,
- Des claquements ou des grincements pendant vos trajets se font entendre,
- Une considérable fumée noire sort de l’échappement : c’est le signe majeur de l’encrassement du moteur, car le décalaminage n’a pas eu l’effet attendu.
Il est vivement conseillé d’effectuer le décalaminage moteur avant la vidange de votre huile moteur et le changement de filtre à huile qui va avec. En effet, c’est fort possible que la calamine se dépose dans le carter si vous procédez au calaminage après la vidange.