Dossiers

La loi en matière de plaque d’immatriculation personnalisée

plaque d’immatriculation

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une plaque d’immatriculation en son nom, une plaque pour sa voiture, personnalisée dans ses moindres détails. Selon la loi, avoir une plaque d’immatriculation en son nom n’est pas interdit. Mais il est crucial de respecter des critères très précis. Ce sont des plaques minéralogiques d’un genre très spécifique. Par exemple, avec l’introduction du système SIV en 2009, vous pouvez choisir le numéro de département de votre plaque. Mais quelles sont les autres possibilités ?

C’est quoi une plaque personnalisée ?

C’est une plaque minéralogique comme les autres, mais avec des informations qui vous sont propres, des indications que vous avez choisies. Ce sont des plaques qui coutent alors plus cher qu’une plaque d’immatriculation basique. Elles affichent également un format et une numérotation différente des plaques « classiques ». Leurs apparences, différentes également de ceux des autres. C’est une mode qui nous vient tout droit des États-Unis où les plaques d’immatriculation personnalisées sont autorisées depuis longtemps.

En Europe, une plaque d’immatriculation perso est autorisée dans un très grand nombre d’états membres de l’UE. Que ce soit au Royaume-Uni, au Danemark ou encore en Allemagne  et en Grèce, circuler avec votre plaque d’immatriculation personnalisée est donc légale. 16 pays européens autorisent la circulation d’une voiture avec une plaque d’immatriculation personnalisée.

Que dit la loi sur les plaques personnalisées en France ?

En France, il s’agit d’une pratique, somme toute nouvelle et qui est donc autorisée par la loi, sous réserve de certaines conditions. En commençant par exemple par l’apparence générale de la plaque. Cette dernière ne peut être modifiée. Ce sera aussi le cas pour le numéro d’immatriculation. Car il s’agit d’un numéro qui vous est attribué une fois et cela pour toute une vie ! Ce sera donc le même numéro pour une voiture, dès sa sortie de la concession jusqu’à sa destruction dans une casse auto.

Le numéro d’immatriculation présent sur la plaque personnalisée sera toujours semblable à celui qui est inscrit dans la carte grise du véhicule. A ce stade, vous l’avez très bien compris : une plaque d’immatriculation personnalisée à votre nom en France est donc possible, mais se révèlera très vite limitée. Comme c’est le cas avec une plaque classique, le possesseur d’une plaque personnalisée doit respecter la législation en place.

Les possibilités de personnalisation dans l’Hexagone

Ils existent les éléments que vous ne pouvez en aucun cas changer. Une plaque personnalisée qui ne suit pas les normes en place servira avant tout d’élément décoratif sur votre voiture et n’aura aucune valeur juridique. Une plaque personnalisée, non conforme en circulation sur la route équivaut à des sanctions. Quelles sont donc les possibilités de personnalisation, dans le domaine légal ?

Le choix du logo

Ainsi que de son numéro de département ! Vous pouvez donc intervenir sur ces éléments très précis. Ce sont les inscriptions qui se retrouvent le plus à gauche de votre plaque. Et ces éléments, vous pouvez les changer quand vous le voulez.

L’inscription d’un texte

C’est-à-dire l’insertion d’un texte personnalisée sous le numéro d’immatriculation. Au niveau de la bavette sur votre plaque arrière. La police et la couleur de ce texte peuvent se choisir en fonction de vos envies et de vos souhaits.

Le matériau qui constitue la plaque

Là encore, vous pouvez intervenir comme bon vous semble. En effet, pour les plaques minéralogiques, le choix du matériau qui le compose est donc très vaste. Vous pouvez avoir une plaque en aluminium, en PVC ou encore en plexiglas. Le tout dépendra du budget que vous souhaitez investir dans cet élément précis de votre voiture.

Attention à l’Eurobande ! Le logo de l’UE avec ses 5 branches et ses 12 étoiles, accompagnée de la lettre « F » est une mention obligatoire que vous devez mettre sur votre plaque.

Les couleurs autorisées sur les plaques d’immatriculation personnalisées

Tout comme les inscriptions, le choix de la couleur est également soumis à une règlementation très stricte.  Le fond de la plaque, ainsi que la couleur des inscriptions sur la plaque doivent avant tout être respectivement de couleurs blanches et noires. La police des textes également ne laisse pas beaucoup le choix : c’est soit antique ou encore bâton. Il en va de même pour les dimensions : une épaisseur d’environ 39mm et enfin une hauteur de 75mm.