Dossiers

Le traceur GPS : un outil innovant

tracker gps

En cette tournure digitale, le GPS automobile commence à avoir le vent en poupe, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Cet appareil offre de nombreuses prérogatives sur différents points de vue. C’est normal s’il est considéré comme un outil porteur pour le quotidien. En quoi le traceur GPS innove-t-il la mobilité des entreprises et des particuliers ?

Pourquoi utiliser un traceur GPS ?

Le traceur GPS présente de nombreux avantages, une fois installé sur son véhicule.

Jouir d’une meilleure protection contre les vols

Le traceur GPS voiture offre la possibilité aux entreprises ainsi qu’aux particuliers de sécuriser et de protéger leur bien contre le vol. En 2019, près de 140 000 vols de véhicules ont été recensés avec une fréquence de 4 minutes. Mais avec un tracker GPS, le véhicule volé pourra être localisé à l’aide des coordonnées géographiques. Il suffit de suivre les signaux émis par le dispositif.

Profiter de la géolocalisation

Dans le cas des entreprises du BTP, le tracker GPS permet de surveiller les engins de chantier. Aussi, c’est une manière d’empêcher l’utilisation abusive des voitures de fonction. Il n’est plus possible de mentir sur sa localisation, et moins sur la trajectoire parcourue.

traceur GPS

Rentabiliser son assurance auto

Installer des traceurs GPS dans ses voitures de flotte permet de négocier la baisse des coûts de son assurance auto. Le négociateur peut argumenter avec des données objectives et précises telles que :

  • Le temps de conduite,
  • Le kilométrage.

Il faut mettre l’accent sur le fait que l’amélioration de la conduite de l’auto contribue à diminuer le risque d’accident.

Une meilleure gestion de flotte

Grâce à la balise GPS, le boîtier de géolocalisation permet une gestion de flotte optimisée tout en améliorant la performance des forces commerciales. Le gestionnaire de flotte connaît non seulement la localisation exacte de la voiture, mais il peut également proposer un meilleur trajet au conducteur. Cela est pour profiter d’une certaine efficacité dans la mobilité professionnelle. Une manière tout aussi pratique d’éviter les embouteillages et les contretemps routiers. De quoi diminuer considérablement la consommation de carburant et donc faire des économies.

Choix du meilleur traceur GPS

Étant donné qu’il existe de nombreux types de traceur GPS, il faut donc opter pour le meilleur. Pour ce faire, il y a quelques critères à prendre en compte.

La taille et le poids

Ce sont des variables cruciales, car ils déterminent la discrétion du tracker GPS.

Le mode de fixation

Là aussi, il y a différentes manières de fixer un traceur GPS selon le modèle :

  • Par magnétisme,
  • Par port OBD,
  • À installer dans un petit compartiment du véhicule.

L’autonomie

Un critère des plus importants, car la durée d’autonomie détermine la récupération des données. En général, les modèles de plus de 100 euros ont une autonomie plus durable allant jusqu’à plus de sept jours.

Les fonctionnalités liées à la géolocalisation

Ici encore, cela varie selon les modèles, voici une liste non exhaustive des fonctions proposées par certains fabricants de traceur GPS :

  • Le suivi en temps réel,
  • L’alerte de survitesse,
  • La création d’un périmètre de sécurité,
  • La coupure du moteur,
  • Les alarmes.