Dossiers

Assurer une voiture sans permis : comprendre les essentiels à ce sujet

assurance voiture sans permis

Vous souhaitez profiter d’une meilleure mobilité, mais vous ne disposez pas encore d’un permis de conduire ? Les voiturettes et les quadricycles à moteur sont les modèles qui vous conviennent le mieux. Même si vous n’avez pas encore décroché votre carte rose, la loi vous autorise à les conduire. Quoi qu’il en soit, votre véhicule sans permis doit faire l’objet d’une assurance auto.

Que dit la loi sur l’assurance pour voiture sans permis ?

Suivant les propos du Code de la route, tout véhicule en circulation doit faire l’objet d’un contrat d’assurance auto. Les voiturettes et les quadricycles à moteur ne sont pas exempts de cette législation. Une raison pour laquelle le propriétaire du véhicule sans permis doit souscrire une assurance pour VSP (voiture sans permis). C’est le minimum obligatoire dans le cadre d’une assurance auto.

Même si sa conduite ne requiert pas un permis, son appropriation ne peut avoir que si le véhicule a été immatriculé. Or, l’immatriculation ne peut se faire que si l’auto dispose d’un contrat d’assurance. C’est la seule manière d’être affranchie de toutes les prescriptions imposées par le Code de la route. Aussi, vous pouvez bénéficier des services de la police d’assurance.

Comment faire pour assurer une voiture sans permis ?

Assurer une voiture sans permis, ce n’est pas sorcier ! Il suffit de savoir s’y prendre. Dans cette optique, la première chose à faire est de considérer les clauses qui s’appliquent sur les risques d’accident. Un véhicule sans permis ne doit pas dépasser la vitesse limite de 45 km/h. Aussi, il ne doit pas circuler sur les autoroutes et les voies rapides.

Après avoir vérifié ces détails, il faut commencer par constituer un dossier qui va renvoyer à la demande d’assurance. Dans cette mesure, il suffit de présenter une copie de la carte grise à l’organisme assureur.

Quel tarif pour une assurance de voiture sans permis ?

Avant de choisir le contrat à souscrire, il vous faut tout d’abord demander un devis estimatif des prix d’assurance pour voiture sans permis sur le marché. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de passer sur un comparateur d’assurance. À l’aide de cet outil électronique, vous pouvez connaître le tarif le plus bas de toute la concurrence, et ce, tout en ayant la possibilité d’obtenir le montant des mensualités à payer avec les taux.

Afin d’avoir plus de précisions sur les coûts d’une assurance pour voiture sans permis, il va falloir considérer la formule à choisir.

Quelle formule choisir pour une voiturette ?

Comme dans un contrat d’assurance auto classique, l’assurance auto pour voiture sans permis peut s’afficher sous trois formules distinctes :

  • La formule au tiers,
  • La formule intermédiaire,
  • La formule tous risques.

Pour la formule au tiers, la prime stagne autour de 20 euros le mois. Pour la formule intermédiaire, elle peut grimper jusqu’à 50 euros le mois. Avec la formule tous risques, la mensualité peut atteindre les 100 euros.

Par ailleurs, il existe également des garanties optionnelles par lesquelles vous pouvez choisir :

  • La garantie du conducteur,
  • La garantie dommages collision,
  • La garantie protection juridique.