Le contrôle technique est une obligation pour tout propriétaire de véhicules mis en circulation. Les centres de contrôle demeurent le service habilité à le faire. Néanmoins, il y a des vérifications que vous pourrez faire vous-même au préalable, notamment pour éviter une contre-visite.
L’identification de la voiture
Les défaillances au niveau de l’identification ou la plaque d’immatriculation sont facilement détectables. Ce n’est donc pas étonnant si vous pouvez le faire vous-même à titre de pré-contrôle. Vérifiez si les numéros inscrits sur la plaque sont bien visibles et qu’il n’existe aucune usure. Il en est de même pour la fixation des plaques de l’auto. Cela évitera un risque de recalage ou de diminution de la valeur de votre véhicule dans le cas où vous prévoyez de le revendre. Ces précautions sont à prendre en compte avant de prendre rendez-vous pour le contrôle technique de sa voiture en ligne sur le site https://www.le-controle-technique.fr/prendre-rendez-vous/.
La visibilité
La visibilité des voitures reste un élément crucial qui garantit la sécurité sur la route. Un contrôle visuel suffit pour la vérification des points de contrôle de visibilité. Quant à cette phase, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, il est conseillé d’examiner l’état des vitres et du pare-brise. Assurez-vous de détecter les débuts d’usure et la bonne fixation ou non des rétroviseurs. Le fonctionnement du lave-glace doit aussi faire l’objet d’un contrôle pour constater si son état permet de rouler en toute sécurité, quelles que soient les conditions climatiques.
Le système d’éclairage et le système de signalisation
Des défaillances, même mineures, au niveau des systèmes d’éclairage et de signalisation peuvent soumettre votre véhicule à une contre-visite. En effet, tâchez de vérifier les éclairages en général. Dans ce cadre, l’état des ampoules ne doit pas vous échapper. C’est pareil pour le fonctionnement des feux : couleur des feux, feux de stop, feux de détresse, etc. Le contrôleur ne manquera pas de les inspecter méticuleusement. À cet effet, pensez à faire un entretien avant de procéder à des contrôles auprès des centres techniques.
Le freinage et l’état des pneus
Bien que vous ne soyez pas un expert en la matière, il n’est pas difficile d’examiner l’efficacité du frein à main et de tous les autres équipements de freinage. Il s’agit, entre autres, de la fluidité de la pédale, le niveau de liquide de frein, les plaquettes de frein. N’oubliez pas aussi de contrôler l’état de vos pneus. Cette précaution s’avère primordiale pour réussir les contrôles techniques à venir.
La carrosserie
La carrosserie demeure la partie la plus visible de votre véhicule. Il est normal que vous priorisiez sa vérification. Pour les autres points de contrôle plus compliqués tels que le moteur et l’échappement, n’hésitez pas à demander des conseils à des connaisseurs.
Bref, lorsque la date de validité de votre dernier certificat approche, vous n’avez plus à craindre de l’échec du contrôle de votre auto. D’ailleurs, vous disposez d’un large choix, à prix raisonnable, auprès d’un organisme spécialisé, comme Securitest, Autosécurité, Decra-Norisko, Autovision, Autosur ou Atosecuritas.