Mécanique

Meilleures manières de bien utiliser une climatisation voiture

ferrari 250 gto

La climatisation d’une voiture est l’élément qui assure le confort à l’intérieur de votre véhicule. Elle ne doit pas être négligée. Son utilisation doit de ce fait correspondre aux notices de recommandation pour éviter de l’abîmer en peu de temps. Dans les lignes suivantes, vous saurez comment bien utiliser une climatisation voiture. Tout de suite les détails !

Fonctionnement de la climatisation voiture

La climatisation d’une voiture adopte le même principe de fonctionnement d’un réfrigérateur. Cela dit, il existe un fluide qui circule continuellement en mode circuit fermé. Durant son parcours, le fluide capte la chaleur de l’habitacle. Il transporte cette chaleur pour la rejeter à l’extérieur. Quelle que soit la marque et le modèle de votre véhicule, le fonctionnement de base reste le même. Pour en savoir plus sur cela, pensez à consulter le site suivant : https://comptoirdupneu.be/climatisation-voiture/.

Conseil d’utilisation de la climatisation voiture

La première astuce à prendre en compte est la considération du dosage de la température. Pour ce faire, le conducteur doit comprendre que la différence de la température entre l’air extérieur et l’air intérieur ne doit pas excéder les 10°C. Si ce seuil est dépassé le choc thermique peut se présenter. Le conducteur risquera donc d’avoir des maux au niveau de la tête et au niveau de la gorge.

Lorsque la climatisation de la voiture marche, le conducteur doit l’éteindre quelques minutes. Cette action permet au circuit de refroidissement de donner de la place à l’air chaud.

Dans la mesure où le véhicule est resté trop longtemps sous le soleil, le mieux est d’ouvrir les fenêtres lorsque le conducteur roule. Il devra mettre la ventilation à fond pendant une minute. Ensuite, il peut enclencher la climatisation. Une fois l’air arrivé, le conducteur peut fermer les vitres afin de procéder à un recyclage interne d’air pendant 3 minutes. Il repasse enfin en mode air extérieur.

Mode d’entretien de la climatisation d’une voiture

L’entretien de la climatisation voiture doit se faire régulièrement. Cela dit, il faut vérifier le déshydrateur de temps en temps. Si ce dernier n’absorbe plus l’humidité, l’eau se trouvant dans le circuit risque de se geler. Cela provoquerait la détérioration du compresseur de climatisation.

N’oubliez pas que la climatisation d’une voiture doit être allumée toute l’année. En effet, durant la saison hivernale, faites fonctionner la climatisation du véhicule au minimum tous les 15 jours, et ce, pendant 10 minutes. Lorsque vous réalisez cette action, les joints du climatiseur ne se sèchent pas et n’entraînent pas de fuites dans le circuit.

L’entretien de la climatisation d’une automobile doit être effectué par un mécanicien spécialiste au moins tous les deux ans. Il vérifiera l’ensemble du système et vous énumérera des dommages s’il y en a. Ne négligez pas cette opération pour assurer la longévité de votre climatisation voiture.

Les signes de problèmes au niveau de la climatisation voiture

Si vous rencontrez les symptômes suivants au niveau de votre climatisation, faites appel à un mécanicien professionnel pour traiter le problème :

  • La vitesse de refroidissement émise par la climatisation n’est plus la même
  • La climatisation émet une odeur anormale
  • Lors de l’allumage de la climatisation, il y a un bruit anormal
  • La durée du dégivrage dépasse les 60 secondes
  • Les fuites d’eau se présentent au niveau des pieds du passager, etc.