Mécanique

Les différentes étapes à suivre pour réussir une programmation moteur

repro moteur

Un automobiliste peut être tenté par l’optimisation des capacités de son véhicule. Plusieurs solutions sont mises à sa disposition. La plus prisée est la reprogrammation moteur. Cette prestation lui garantit une hausse des performances de son véhicule et une réduction de la consommation de celui-ci. Voici quelques informations à connaître sur les démarches à suivre pour reprogrammer son véhicule.

Trouver un professionnel de la cartographie

Avant d’aller plus loin, la première chose à faire est de trouver un expert en cartographie. Vous pouvez notamment confier votre programmation moteur à l’équipe de https://www.cbpower.be/. Ce professionnel dispose de tous les outils nécessaires pour procéder à cette opération délicate. Reprogrammer un boîtier électronique dissimulé sous le capot n’est en effet pas chose aisée. Cet élément a été configuré par le constructeur de la voiture afin de transmettre au moteur des directives strictes, notamment sur la puissance maximale autorisée. Après son conditionnement, la motorisation ne pourra plus atteindre la performance autorisée par le calculateur.

Cette opération est légale. Toutefois, elle nécessite l’intervention d’un professionnel capable de modifier les instructions que délivre le boîtier électronique au moteur.

Après cette reprogrammation, le gain de puissance maximal de la voiture est estimé à 30 %. Pour ceux qui aiment les véhicules performants, reprogrammer son moteur reste une excellente alternative. Cela évitera d’acheter un véhicule neuf plus puissant. Par ailleurs, cette étape est accessible à tous car la tarification appliquée par le professionnel n’est pas exorbitante.

Reprogrammer un moteur : les démarches

Après avoir contacté une entreprise spécialisée dans la reprogrammation moteur, une équipe d’ingénieurs diplômés s’occupera du véhicule afin d’apporter une modification sur sa cartographie d’origine. Il est à noter que cette démarche est vraiment délicate, et un professionnel qualifié reste le seul en mesure de diagnostiquer le moteur. La moindre mauvaise interprétation peut être fatale pour la motorisation.

La reprogrammation moteur prend environ deux ou trois heures et se déroule comme suit :

  • Le professionnel doit réaliser en premier lieu un essai avec le véhicule pour qu’il puisse collecter les données d’origine et les extraire,
  • Ensuite, il procédera à de brefs calculs afin de mettre à jour le moteur en question,
  • Avant de remettre la clé du véhicule, il procède encore à un autre essai sur route afin de tester la nouvelle performance de l’engin.

Au cours de cette phase de reprogrammation, le propriétaire du véhicule peut réclamer les courbes pour qu’il puisse avoir la certitude que le spécialiste chargé de la reprogrammation moteur a réellement collecté les informations nécessaires. C’est une fois sur le volant que l’on peut vraiment constater les changements apportés sur le logiciel dans le boîtier électronique du véhicule.

Il est à rappeler que la reprogrammation moteur est une technique utilisée pour segmenter un véhicule sans pour autant changer sa mécanique d’origine. Cette montée en puissance de la motorisation se traduit en général par un couple plus performant. De ce fait, le moteur sera moins sollicité au cours des accélérations. Cela permettra ainsi d’économiser du carburant.