Mécanique

Peut-on changer un contrat d’assurance auto en cours ?

Peut-on changer un contrat d’assurance auto en cours

Une assurance auto est obligatoire pour rouler sereinement sur les routes françaises. Les formules sont nombreuses et dépendent notamment de vos besoins et du budget que vous êtes prêt à allouer à la couverture de votre véhicule. Si la durée normale d’une assurance auto est d’un an, il arrive parfois qu’un conducteur veuille changer d’assurance auto en cours d’année. Est-il possible de procéder à ce type de changement ? Éléments de réponses.

Focus sur le coût d’une assurance automobile

Pour assurer une voiture, vous devez prévoir entre 639€ et 645€. Le cout dépend de plusieurs éléments, tels que votre lieu de résidence, du type de voiture, des couvertures que vous choisissez, le coefficient de bonus et de malus, ainsi que le profil du conducteur.

Afin de trouver le tarif moins cher, il est recommandé de simuler en ligne le prix d’une assurance automobile. En effet, les assureurs proposent différentes formules qu’il est nécessaire de connaître les détails avant de faire une souscription.

Résiliation d’une assurance auto hors échéance

Vous pouvez résilier votre assurance à tout moment. Mais pour cela, quelques conditions doivent être remplies. Grâce à la loi Hamon, ainsi que l’article L113-15-2 du code des assurances, vous pouvez maintenant résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment. Oui c’est possible, à condition que votre contrat en cours ait atteint un an de validité ou plus.

Pour effectuer la résiliation, vous devez faire une demande et informer votre compagnie d’assurance pour le changement. Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prend effet un mois et un jour après la réception de votre demande.

La résiliation est aussi possible :

  • Si vous déménagez,
  • Après le décès du souscripteur,
  • Si vous changez votre situation (matrimoniale, professionnelle),
  • Si une augmentation de tarif a lieu,
  • Si vous avez vendu ou vous avez perdu votre voiture,
  • Si une reconduction après non-rappel de l’échéance a été faite.

Il est bien de savoir que cette résiliation en cours d’année aura un impact sur votre bonus. En effet, son évolution est concrète à la date d’anniversaire de votre contrat. Si vous faites donc une résiliation entre deux échéances, votre bonus sera calculé seulement à la prochaine date d’anniversaire de votre contrat.

Conseils pour changer de compagnie d’assurance

Comme l’assurance auto est obligatoire, vous êtes dans l’obligation d’en souscrire une nouvelle, après avoir résilié l’autre. Ainsi, le changement d’assurance se fait en fonction de votre situation.

Résiliation pour changement de domicile ou de voiture

Si vous allez déménager ou que vous ayez envie de remplacer votre véhicule, vous devez adresser une lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance. Elle doit être faite en recommandé avec AR. Pour la voiture, vous devez faire pareil et mettre en pièces jointes des justificatifs, tels que le certificat de cession de votre voiture ou l’acte de vente.

Résiliation pour changement d’assurance auto

Avant de faire une résiliation sur votre ancienne assurance, il est conseillé de vous rapprocher de votre nouvel assureur. L’ancienne compagnie d’assurance doit vous donner votre relevé d’information qui vous permettra d’avoir une nouvelle assurance auto. Votre nouvel assureur prendra en charge la résiliation de votre contrat en cours et fera en sorte qu’il y ait une continuité entre l’ancienne et la nouvelle assurance.