Mécanique

Comment réussir l’installation de vitres teintées dans sa voiture ?

Comment réussir l'installation de vitres teintées dans sa voiture

Les vitres teintées changent l’aspect d’une voiture. En effet, elles lui permettent de se démarquer. De nombreux propriétaires font teinter les vitres de leur voiture actuellement. L’intervention de professionnels est recommandée pour un travail bien fait et pour éviter toutes complications. Pour avoir des vitres fumées durables et esthétiques, il est important de suivre quelques étapes.

Trouver des films teintés de vitrage haut de gamme

Avant de procéder au processus de pose des vitres teintées , il est important de trouver et de choisir le bon film solaire pour votre voiture. Les films pour la teinture des vitres existent en plusieurs types et marques :

  • Ceux qui bloquent la lumière, mais pas les UV,
  • Ceux qui filtrent correctement les rayons UV.

Pour plus de confort et pour rendre vos fenêtres teintées plus agréables à regarder, il faut aussi prendre en compte  la marque du film teinté. Optez pour les marques haut de gamme, telles que le film teinté Xpel Prime HP. Comparé aux films traditionnels, il offre un rejet de chaleur plus élevé et filtre les UV. Vérifiez bien les spécificités des films avant d’en acheter, car ils sont différents les uns des autres. Enfin, calculez la quantité de films qu’il vous faudra.

Respecter les réglementations des vitres teintées

Il est bien de savoir qu’il existe des règles qui concernent la teinte des vitres. Elles changent d’un pays à l’autre et il faut ainsi demander des renseignements sur les vitres qui pourront être teintées sur votre voiture et quel pourcentage d’obscurcissement est permis. En France, la teinte de la vitre de l’avant est interdite, car cela peut réduire la visibilité, surtout la nuit. À l’arrière, vous pouvez néanmoins apporter une teinte.

Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez une amende de 135€ et la perte de 3 points sur votre permis de conduire. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de confier la pose du film solaire à un professionnel ou à un garage afin que vous puissiez choisir correctement vos films teintés.

picture-installation-teintees

Les préparations à faire avant de poser les films sur vos vitres de voiture

Pour installer les films sur les vitres de votre véhicule, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

Nettoyer les vitres de la voiture avant de les teinter

Avant de poser les films teintés sur votre voiture , il faut bien nettoyer les vitres. Elles doivent être exemptes de poussière. De ce fait, les simples nettoyants universels ne permettent pas d’avoir un bon résultat, car ils peuvent laisser des résidus qui pourraient interférer avec la capacité du film à coller à la fenêtre elle-même. Il vaut mieux utiliser un nettoyant pour vitres ou du savon à vaisselle et de l’eau.

Lors du nettoyage, commencez par le haut de la fenêtre et le bas de la vitre à l’intérieur et à l’extérieur, puis relavez-les. Vous devez répéter le nettoyage au moins trois fois sur chaque fenêtre que vous allez teinter. Évitez à tout prix d’utiliser un chiffon qui peluche. Ceci va produire des cloques sur le film. Si possible, confiez les tâches aux professionnels de nettoyage ou de pose de vitres teintées.

Mesurer et couper les films solaires pour chaque vitre

Si vous avez une certaine précision lors de la mesure et de la coupe des films, il vous sera plus facile de teinter vos vitres. Pour y arriver, mesurez chaque fenêtre que vous allez teinter. Ensuite, prenez le rouleau de film à teinter et posez-le sur l’extérieur de la vitre de votre véhicule. Pour faciliter le déplacement du film dans la bonne position, vaporisez d’abord de l’eau sur la vitre.

Ensuite, posez le film du rouleau tout au long du bord de la portière. Quand vous serez prêt, coupez le film le long des lignes de la vitre et enlevez l’excédent. Vous disposerez ainsi d’une feuille de teinture sur la vitre. Pour la coupe, utilisez un couteau très tranchant ou un cutter propre.

Poser le film solaire de vos vitres

Quand vous aurez les formats des films solaires, vous pourrez commencer la pose. Essuyez d’abord l’eau de la fenêtre, puis enlevez le support adhésif d’environ la moitié du morceau de film coupé. Commencez par le bord inférieur de la fenêtre. Ensuite, installez le film solaire sur la vitre, puis lissez-le rapidement en même temps que vous posez le film. Lorsque la totalité de la vitre est couverte, coupez l’excédent de film restant.

Lorsque vous posez le film solaire, vous allez avoir des bulles d’air, bien que vous fassiez très attention lors de son installation. Rassurez-vous, même les spécialistes n’arrivent pas à poser le film complètement lisse au début. Vous devez donc le lisser pour avoir un bon résultat. Si vous avez peur de ne pas y arriver, confiez cette tâche à un professionnel.

Lisser le film solaire de vos vitres

Pour lisser les films teintés, prenez un vaporisateur et remplissez-le d’eau chaude. Ensuite, vaporisez l’eau chaude sur le film. Ceci va le rendre plus souple et facilitera le processus de lissage. Si vous disposez d’un pistolet thermique, utilisez-le pour éliminer toutes les bulles qui s’y trouvent encore afin d’obtenir une finition parfaite. Puis, utilisez une carte de lissage en plastique dur ou une raclette, poussez les bulles du film vers les bords de la fenêtre.

En procédant ainsi, vous allez éliminer l’air emprisonné entre la fenêtre et le film. Une fois que le film est entièrement lisse, vous pouvez passer à la vitre suivante. Après toutes les poses des films, nettoyez les vitres avec une serviette propre et évitez de les faire descendre de 48 à 78 h pour que les films sèchent bien et pour que la teinte soit durable.

Conseils pour entretenir les vitres teintées

Les vitres avec un film solaire demandent un nettoyage spécial. Ne les nettoyez jamais comme vous le faites avec les verres non teintés pour que le film ne s’abîme pas et qu’il ne présente aucune rayure. Pour les nettoyer et les entretenir, utilisez un nettoyant pour vitres sans ammoniaque et un chiffon doux ou une éponge.

Étapes du nettoyage

Pour un entretien bien effectué, il est nécessaire de suivre quelques étapes :

  • 1re étape : vaporisez vos vitres teintées avec un nettoyant pour vitres sans ammoniaque ou de l’eau savonneuse (liquide vaisselle),
  • 2e étape : nettoyez vos vitres, à l’intérieur et à l’extérieur, avec un chiffon doux ou une éponge,
  • 3e étape : rincez les vitres avec de l’eau propre, puis séchez-les à l’aide de serviettes douces pour prévenir des stries d’eau ou des dépôts.

Afin que les teintes durent longtemps, il est recommandé de nettoyer vos vitres aussi souvent que possible pour enlever les débris de route qui s’accumulent et qui pourraient rayer la teinte.

Comment réussir l'installation de vitres teintées dans sa voiture

Les autres solutions pour teinter les vitres d’une voiture

En plus de l’utilisation des films solaires, il est également possible de teindre les vitres de votre voiture d’une manière différente.

Le revêtement des vitres

Cela consiste à appliquer une solution teintée spéciale sur la vitre à l’aide d’un vaporisateur. Ce genre de teinte dure beaucoup plus longtemps que les films teintés. Toutefois, peu de propriétaires et de garages automobiles le font, car pour teindre les vitres, il faut complètement les enlever. De plus, cela demande donc beaucoup de temps.

La coloration des vitres

Pour fumer vos vitres, prenez 5 ml de colle blanche, puis ajoutez 3 gouttes de colorant alimentaire et 7 ml d’eau. Si vous peignez la surface avec un pinceau large, peignez l’intérieur de la vitre avec un pinceau. Il faut quand même savoir que cette pratique pourrait ne pas durer longtemps, car dès qu’il y a des écorchures, vos vitres vont perdre de leur éclat.

Choisir les vitres teintées OEM

Au moment de leur fabrication, ces vitres sont teintées directement dans le verre. La teinte dure ainsi toute la vie. Ce type de teinte est légal partout dans le monde, même dans les pays où la réglementation est très sévère. Partout où vous roulerez, vous n’aurez donc aucun souci sur les règles concernant les teintes.