Dossiers

Peut-on choisir une assurance moto temporaire ?

assurance moto au mois

Une moto est un véhicule terrestre à moteur soumis à une assurance obligatoire, comme le scooter et la trottinette électrique.

L’assurance minimale obligatoire pour son deux-roues est l’assurance responsabilité civile couvrant les dommages causés à autrui. Une extension de garantie vers une assurance tous risques comprenant la couverture d’autres dommages (matériels, blessures corporelles, vol) est à la libre discrétion du propriétaire de la moto.

Pour quelle durée souscrire une assurance moto ?

Les contrats d’assurance moto les plus courants sont pour une durée d’un an, renouvelables par tacite reconduction. Depuis la loi Hamon de 2015 aussi appelée « loi sur la consommation », on peut résilier son contrat d’assurance moto à tout moment, gratuitement et sans devoir justifier d’un motif. Les deux seules réserves étant d’avoir dépassé un an de contrat et que le transfert soit motivé par le choix d’une autre assurance, le transfert d’assurance sera effectué par le nouvel assureur.

Il est légalement obligatoire d’assurer une moto, au minima la responsabilité civile, et ce même si elle ne quitte votre garage que quelques week-ends de beau temps par an.

Quelle solution pour les petits rouleurs de deux-roues ?

Depuis quelques années, certains assureurs proposent des formules d’assurance au kilomètre, ce qui permet de réduire le prix de l’assurance lorsque l’on utilise sa moto que ponctuellement, aux beaux jours ou pour des sorties de loisirs.

Certains pourraient être tentés d’opter pour une assurance moto au mois ou à la journée.

Il existe effectivement des solutions d’assurance moto au mois, ou à la journée, mais elles répondent à des besoins spécifiques.

Elles ne peuvent concerner que les motos dont la cylindrée est comprise entre 126 et 750 cc, ce qui exclut le scooter. L’assurance moto a minima la responsabilité civile étant obligatoire légalement, une assurance au mois ou à la journée ne peut répondre qu’à des situations particulières comme l’emprunt d’une moto dont seul le propriétaire de la moto est assuré.

Cela peut être aussi la volonté d’étendre les garanties de responsabilité civile à une assurance tous risques pour une période limitée, par exemple lors de la participation à un événement avec sa moto. Cela peut aussi être motivé par la nécessité d’aller chercher ou de livrer une moto à l’étranger.

Quel impact du changement d’assurance sur le bonus et le malus ?

Il faut prendre en compte que le coefficient de bonus/malus n’augmente qu’au bout de quasiment un an complet d’assurance chez un même assureur, sans aucun sinistre. Une assurance temporaire aura pour effet de ne pas compter pour la mise à jour du coefficient.

Quel prix pour une assurance moto au mois ou à la journée ?

Des comparateurs de tarif automobile sont disponibles en ligne et permettent un créneau de prix en fonction du type de moto à assurer, de la durée et des garanties couvertes.

Une assurance moto au mois ou à la journée n’est possible que pour des situations particulières, comme le prêt de guidon, ou une extension des garanties de l’assurance pour couvrir d’autres risques que la responsabilité civile, et à l’occasion d’un événement avec son deux-roues.