Mécanique

Pourquoi supprimer le FAP ?

Pourquoi supprimer le FAP

Pour protéger l’environnement, l’État a mis en place une mesure technique pour les voitures thermiques. L’installation du FAP. Ce dispositif est obligatoire sur les moteurs diesel et la suppression d’un dispositif antipollution est interdite par le Code de la route. Il présente cependant des inconvénients pour le moteur et les automobilistes veulent le supprimer. Mais, est-ce légal ?

Qu’est-ce que le FAP ?

Le FAP ou filtre à particules est un dispositif antipollution qui équipe obligatoirement toutes les voitures diesel neuves. Certains véhicules à essence en sont également équipés, bien qu’il soit optionnel pour ces types de moteur. Le FAP se trouve sur la ligne d’échappement. Son rôle est ainsi de filtrer les particules polluantes en suspension qui s’accumulent pour former une couche de suie. Il passe ensuite par un cycle de régénération.

Pourquoi supprimer le FAP ?

Le FAP permet de limiter les émissions polluantes des véhicules, mais son fonctionnement entraîne généralement une surconsommation de carburant. Il faut le nettoyer et l’entretenir régulièrement. Il peut souvent créer des pannes qui sont assez onéreuses. C’est pour cette raison que certains conducteurs veulent le supprimer. Sa suppression permet d’éviter tous ces problèmes.

raison de supprimer le FAP

La suppression FAP présente plusieurs avantages pour l’utilisateur ou le propriétaire de la voiture. En effet :

  • Côté mécanique : elle permet de prolonger la durée de vie du moteur et de le rendre plus performant et puissant,
  • Sur le plan financier : sa suppression diminue la consommation de carburant,
  • Elle permet d’échapper aux frais de dépannage et de réparation diverse.

Comment supprimer le Fap ?

Deux étapes successives s’imposent pour la suppression FAP sans reprogrammation

Étape 1

Il faut commencer par la suppression électronique. Cela consiste à reprogrammer le calculateur d’injection. L’objectif étant d’éliminer le mécanisme de régénération et de priver du code de défaut associé au colmatage du Fap.

Étape 2

Il faut passer par une suppression mécanique. Plusieurs opérations seront effectuées dans cette phase, à commencer par le démontage du filtre à particules. Ensuite, il faut vider le Fap est vidé. Quand ce sera fini, on doit le ressouder à sa forme initiale. Pour finir, il doit être réinstallé sur la voiture en utilisant des sondes qui y sont rattachées directement.

Conditions mécaniques pour la suppression du FAP

Pour la suppression du FAP sans programmation, il faut augmenter la température de celui-ci jusqu’à au moins 550°C. Ceci permet la combustion de cette suie et ainsi nettoyer le FAP, sans qu’il ne s’obstrue.

Il est bien de savoir que cette combustion peut seulement se produire avec un régime moteur minimal, équivalent à environ 3000 tours/min. Il faut ainsi rouler en ville ou faire des petits trajets pour attendre ce régime.

Est-ce légal de retirer le FAP ?

Il est illégal de supprimer le FAP de votre véhicule. En effet, le Code de la Route interdit la suppression d’un dispositif de maîtrise de la pollution, même sur les moteurs essence où le FAP n’est pas obligatoire.

Si vous outragez cette loi, vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 7500 €. Il est bien de savoir que le contrôle technique est très strict pour détecter et sanctionner la suppression du FAP. En effet, en cas de suppression du FAP, votre voiture doit obligatoirement subir une contre-visite.