Dossiers

Quelques réparations de voiture, à faire soi-même

Quelques réparations de voiture, à faire soi-même

Entretenir et prendre soin de sa voiture peut coûter cher. Surtout lorsqu’on l’emmène chez le garagiste. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel. En effet, il existe quelques entretiens qu’il vous est possible de faire, vous-même. C’est une dépense en moins, au niveau de la main d’œuvre, tout en vous permettant d’être plus indépendant, face à quelques réparations.

Faire des réparations simples sur sa voiture

Pour pouvoir réparer votre voiture vous-même, il vous faut posséder quelques matériels et outils. Dans le cas où le véhicule est en panne, il faut pouvoir définir si les réparations ne requièrent pas de connaissances spécifiques. Pour les réparations mécaniques faciles, telles que :

  • Le changement du filtre à air,
  • Le changement du filtre à huile,
  • La vidange du moteur…

Il vous est possible de le faire vous-même. Il vous est possible d’utiliser une pièce auto discount. Il faut distinguer trois familles de pièces détachées. Tout d’abord, il y a les pièces d’origine, celles qui ne sont vendues que par le constructeur automobile. Ensuite, il y a les pièces de qualité équivalente, c’est-à-dire qui viennent des sous-traitants. On les reconnaît à leur emballage, aux détails de finition, mais surtout au prix, qui est de 20 à 40% moins élevé que celles d’origine. Et pour finir, les pièces de marque de distributeur. On retrouve celles-ci en grande surface. Soulignons qu’elles sont généralement moins résistantes. Attention, pour toute réparation incluant les organes de sécurité de la voiture, tels que les freins, il est préférable de faire appel à un professionnel.

L’entretien à faire soi-même sur sa voiture

Il y a différents entretiens qu’il vous est possible de faire vous-même sur votre automobile. Tout d’abord, il y a la vérification de l’éclairage. Il est conseillé d’inspecter tous les dispositifs d’éclairage, ainsi que de signalisation. Lorsqu’une ampoule faible est remarquée, il est nécessaire de la changer. Il est vivement recommandé de toujours avoir une boîte d’ampoules neuves dans son coffre.

Cela permet de se parer à tout imprévu lié à l’éclairage du véhicule. En effet, les dispositifs d’éclaire sont importants surtout pour conduire pendant la nuit. Petit conseil, afin de maintenir la netteté de l’éclairage de votre voiture, vous pouvez nettoyer vos phares avec de l’eau et vérifier s’ils sont abimés lorsqu’ils deviennent propres.

Vérification de l’état des essuie-glaces

Un second entretien qu’il vous est possible de faire, c’est l’examen des essuie-glaces. Le pare-brise est un élément important lors de la conduite de voiture. Plus il est sale, plus vous mettez votre sécurité en danger. Il faut donc vérifier l’état des essuie-glaces, en tenant compte de :

  • La pression du balai,
  • La lame de caoutchouc,
  • Le niveau d’usure.

Il est également nécessaire de remplir le réservoir de lave-glace avec les produits adaptés. En effet, avoir un pare-brise sale et non entretenu est non seulement désagréable à voir mais elle peut aussi conduire à des accidents puisqu’elle pourrait déranger la vision du conducteur.

Changer la batterie de la voiture

Un autre entretien que l’on peut faire soi-même, c’est le changement de la batterie. Le plus important, c’est de prêter une attention particulière aux polarités. Pour changer la batterie de la voiture, il faut se garer sur une surface stable et plate. Ensuite, il faut enclencher le frein à main et ouvrir le capot. Il est nécessaire de situer l’emplacement de la batterie ainsi que des pôles + et -. Il faut commencer par débrancher le – , ensuite le +. Il ne vous reste plus qu’à dévisser vis et boulons et procéder au remplacement de la batterie usagée par une neuve. Rappelons toujours qu’il faut respecter les polarités, en commençant par connecter la borne positive.