Collection

Sur les traces de la Chevrolet Impala 67’, Supernatural muscle car

Chevrolet Impala 67’, Supernatural muscle car

Carry on my wayward son… c’est sur cet air mythique du groupe de south rock américain Kansas que démarre la série. En toile de fond, des champs de maïs de l’Alabama, une route et le son d’un V8 reconnaissable, celui de la Chevrolet Impala 1967 des chasseurs de démon que sont les frères Dean et Sam Winchester (clin d’œil appuyé à la carabine). Bienvenue dans le monde de Supernatural, et celui de la Chevy Impala.

Un peu d’histoire

Pour beaucoup, cette série fantastique et horrifique a permis de découvrir une voiture qui en est devenue mythique : l’Impala. Commercialisé par GM au tout début de l’année 1958, L’Impala incarnait les valeurs ricaines de l’époque : de la grandeur et du clinquant ! Ses concurrentes directes ? La Ford Galaxie 500 et les Plymouth Fury. Et depuis, c’est plus de 10 générations d’Impala qui ont été produites par la maison General Motors.

Avec le virage qu’allait prendre le paysage automobile américain et l’arrivée des muscles, car, Chevrolet a revu sa copie et proposé des motorisations un peu plus débridées, et un look un peu moins paquebot sur roue, même si ses dimensions demeurent toujours très gargantuesques.

L’Impala de Supernatural, une idée de génie

Chevrolet Impala 67’, Supernatural

Si vous connaissez le show, vous savez surement que la voiture est intimement liée à Dean Winchester (l’ainé) bien plus qu’à Sam son cadet. Lors des prémices de la série, le créateur de la série avait proposé une Mustang Fastback de 1965 comme « daily » des deux chasseurs de démons. Mais par un heureux hasard (et heureusement), l’Impala de 1967 a été finalement retenu. Pourquoi ? « Parce qu’il fallait une voiture où l’on pouvait mettre un corps dans le coffre».

Un prix qui s’est vite envolé

Depuis la première saison de Supernatural, le cours de la voiture s’est littéralement envolé ! Il y a eu un avant et un après Supernatural. Avant 2005, une Chevrolet Impala de 1967 de bonne facture se négociait autour de 500 euros. Actuellement, et encore plus après la diffusion de la dernière saison, une Impala de 67 noires (noire comme celui de la série) s’achète rarement en dessous des 45.000 euros. À titre de comparaison, pour une Chevrolet Impala neuve de 2020, comptez à peu près 25.000 euros.

Du Knight Rider dans la peau

Une voiture mythique appelle une source d’inspiration mythique. La voiture est considérée par les Showrunners comme étant un personnage à part entière de la série. Un peu à la manière de KITT et Mickael Knight dans K2000. D’ailleurs un épisode entier de la 11e saison de la série lui est entièrement consacré. « Baby » retrace l’histoire de l’Impala la plus connue dans le monde à travers 1h de flashback, entre les mains de Jeffrey Dean Morgan, Jensen Ackles et de Jared Padalecki.

L’anecdote : Pendant les 15 saisons de la série, c’est 9 Impala qui ont été utilisés sur le plateau. La première et la plus utilisée de toute a été appelée « Hero 1 Impala» et son moteur big block de 550 chevaux.