Collection

BMW Série 3 E90, une vraie pépite de la marque à l’hélice

BMW Série 3 E90, une vraie pépite de la marque à l’hélice

La E90 ne dénote pas à la politique maison de chez BMW : elle était chère en sortie de concession et elle est encore plus chère sur le marché de l’occasion. De nombreux automobilistes pensent que la voiture est surcotée sur le marché. À tort et à raison. N’empêche se retrouver au volant d’une E90 à l’heure de la mobilité verte et du tout électrique a tout d’un anachronisme fort plaisant. Vous allez comprendre pourquoi.

Mieux que la E46 ?

Pour beaucoup, la série 3 E46 est l’essence même de la berline sportive de chez BMW. Et avec une série M qui s’échange à un prix d’or, difficile d’imaginer que son successeur la E90 ne puisse correspondre à ce standard de la sportivité huppée qu’est la E46. Il n’en est rien et entre la E46, la E90 et sa petite sœur la F30, la E90 joue clairement le rôle du trublion.

Si la E90 est bien moins classe et bien moins dessinée que la E46, elle se repose avant tout sur ce qu’il y a sous le capot. Une gamme de motorisation complète qui équipe la E90, la E91 la version shooting break «  Touring », et enfin le modèle coupé/cabriolet E93. Et au cours de sa carrière, que ce soit en motorisation diesel ou essence, en mode 4 ou  6 cylindres, le plaisir de conduite demeure très présent.

La M3 E90, une espèce très demandée

Sous la griffe M de chez BMW rime avec performance et sportivité. D’ailleurs avec la E90, on ne déroge pas à la règle. Et c’est la seule M3 de chez BMW à avoir un V8 sous le capot ! Oui vous avez bien lu, c’est un moteur qui hurle, qui rupte et qui chante très bien qui anime la voiture. Et avec une cote toujours revue à la hausse, c’est une voiture qui a toute l’air d’un bon placement financier ! Ne l’appelez plus E90, car c’est la E92 qui se profile.

De toutes les générations de M3 qui existent, c’est la seule dotée d’un V8 atmosphérique. Un moteur qui atteint aisément les 8000 tours / minutes. Un moteur que les puristes reconnaissent puisque c’est le V10 de la M5 E60 qui se retrouve amputé de deux cylindres. Moteur à carter sec d’une cylindrée de 4 litres, le bloc délivre la bagatelle de 420 chevaux, ce qui en fait la plus puissante des M3 à voir le jour. Avec une boite meca 6 rapports et un différentiel à glissement limité, la voiture répond aux doigts et à l’œil malgré son poids pachydermique de 1580kg. C’est tout de même 77kg en moins que la M3 E46.

Un design très temporel

La voiture est dessinée avec précision. Et même si son look a de quoi plaire, le marché en décide autrement. Pour 25.000 euros, vous avez accès à la version cabriolet. Et à ce prix-là, vous avez une voiture qui a atteint les 150.000km.