Collection

Guide Technique sur la Simca 1000

Simca 1000

Qui se souvient encore de la Simca 1000 ? Elle se place au centre d’un souvenir nostalgique pour tous les amoureux de 4 roues et surtout pour les collectionneurs. Malgré tout, on en voit de temps en temps dans les rues des métropoles françaises. Ce n’est pas étonnant vu que la marque provient du pays. Ce modèle a particulièrement marqué les années 60 et 70 grâce à sa performance d’antan. Afin de percer plus d’information, la suite de cet article promet d’être un guide technique complet sur la Simca 1000.

Sa motorisation : de quoi faire trembler les pistes de courses d’autrefois

Sous le capot de la Simca 1000, on trouve un moteur 4 cylindres en ligne prête à distancer toutes les voitures de collection. Celui-ci prend une position longitudinale AR avec 944 cm3 et un alésage de 68 x 65 mm. Fonctionnant à l’essence et alimenté par un carburateur simple corps, elle est capable d’avoir un couple de 7,5/kg à 2 800 tours par minute. En général, elle dévoile une puissance de 45 chevaux quand le moteur tourne à 5 000 tours par minute. Son système d’allumage fonctionne par une bobine distributrice qui se refroidit par la suite par l’aide d’un ventilateur mécanique. Pour renforcer les autres fonctionnalités, elle est équipée d’une batterie électrique.

Sa transmission et son châssis : au temps des versions manuelles

Hormis ces indices de puissances, il est important de souligner que la Simca 1000 appartient aux anciens modèles. Suivant ce détail, la transmission datait encore de la génération manuelle. Elle est dotée d’un embrayage de type monodique à sec doublé d’une boîte de vitesse Brevet Porsche. Cette dernière affiche 4 nombres de rapports (marche arrière comprise). Quant à la transmission aux roues, elle fonctionne par propulsion AR à boîte-pont différentielle. Elle est également équipée d’une direction fonctionnant à la vis et au galet dont les suspensions avant sont faites de lame transversale tandis que celles de l’arrière sont constituées de bras tirés. Son système de freinage est aux tambours.

Ses performances : associant accessibilité et légèreté

Avec sa carrosserie métallique renforcée et sa motorisation de course, la Simca 1000 est classée parmi les voitures les plus performantes du moment. Si l’on se réfère à son rapport poids/puissance, elle affiche 18,4 kg/CV. Ce qui est très considérable pour un modèle de voiture produit dans les années 60. Selon un test organisé sur une piste de course, elle est parvenue à réaliser un parcours phénoménal de 400 mètres en 22 secondes (départ arrêté). Peu de temps après, un autre record a été remporté avec 1 000 mètres en 43,2 secondes (départ arrêté).

Sa consommation et ses équipements

À cette époque, la consommation de carburant n’était pas encore mesurée par rapport aux différents types de terrain. Mais ce qui est sûr, c’est que la Simca 1000 dispose d’un réservoir de 36 l. On n’a pas non plus des données sur ses émissions de CO2 ni de son autonomie sur route. Par ailleurs, elle est dépourvue d’airbags, de climatisation ainsi que de toutes les fonctionnalités électroniques. Même le système d’ouverture des vitres se fait de manière manuelle. Sa banquette arrière est faite pour supporter trois personnes. Ce qui lui donne un poids à vide de 720 kg en tout pour une vitesse de 120 km/h. Avec 4 portes, elle a tout d’une berline.