Actualités

Tout savoir sur le nettoyage des sièges de voiture en tissu

Que vous ayez des enfants ou non, vos sièges auto en tissu peuvent se salir. Quels que soient le type de fibre et la couleur, vous devriez le nettoyer. Si vous cherchez des astuces pour rendre l’intérieur aussi reluisant qu’avant, ces prochaines lignes vont vous inspirer.

Assainir rapidement les sièges de voiture grâce au nettoyeur vapeur

Nettoyer les sièges de voiture en tissu avec de la vapeur revient à venir à bout des germes et microbes qui ont squatté l’habitacle. La chaleur permet de décoller les taches grasses et toutes sortes de saleté. Après avoir pulvérisé une émanation à haute température, vous pouvez passer l’aspirateur. C’est une méthode totalement sans chimie. Elle ne laisse aucune odeur à l’intérieur de votre véhicule. Cela dit, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un nettoyeur vapeur à la maison. Si tel est votre cas, les stations de lavage peuvent vous proposer ce service. Vos sièges sont propres et bien repassés comme s’ils sortent du pressing.

Raviver les couleurs du capitonnage auto avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit de nettoyage par excellence. Cet antitache enlève les restes d’aliments, les feutres ou les rouges à lèvres. En plus de raviver les couleurs, c’est un moyen efficace pour détartrer et dégraisser. Les parents avec un enfant en bas âge devront l’utiliser pour effacer les petites gaffes de leur bout de chou. Il permet même de désinfecter si vous avez récemment eu des animaux à bord. La formule est assez simple, composez 50 cl de vinaigre blanc à 25 cl d’eau et 2 cuillères de liquide vaisselle. Frottez la partie à nettoyer avec ce mélange et le tour est joué. Laissez les portières ouvertes pendant un moment et l’odeur s’en ira.

Essayer l’eau gazeuse ou les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont des désodorisants particulièrement efficaces. Ce produit d’entretien est couramment utilisé par les nettoyeurs professionnels. Il permet de dégraisser les tapis, mais aide surtout à redonner leur éclat aux tissus recouvrant vos sièges autos. Il s’agit d’un puissant désinfectant à mélanger avec de l’eau qu’il vaut mieux manier avec parcimonie. Mettez les gants et lisez bien le mode d’emploi avant le nettoyage. Certaines boissons gazeuses ont la particularité de se débarrasser des taches. Les bulles permettent de décaper les traces de vomis ou les marques de fiente de rongeur.

Faire simple avec le détergent de tous les jours

Disponible dans toutes les maisons ou presque, le détergent permet de laver les tissus des sièges autos. S’il est liquide, quelques gouttes devraient suffire pour effacer les traces d’essence, de sang ou d’huile lubrifiante. À l’instar des formules javellisées, le dissolvant ménager pourra être irritant. Il vaut mieux mettre des gants et des lunettes de protection au moment de les manipuler. D’ailleurs, il faut toujours les diluer dans l’eau pour éviter l’effet corrosif. Après avoir nettoyé la zone tachée, pensez à passer directement l’aspirateur. Enfin, pour les saletés les plus coriaces, essayez l’ammoniac. C’est un produit chimique à manier avec beaucoup de précautions.