Mécanique

Astuces pour économiser de l’argent dans l’entretien de votre voiture

entretien de votre voiture

Beaucoup d’automobilistes ne s’en rendent pas compte, mais l’entretien d’une voiture coûte une fortune. Des gestes simples comme la vidange ou le changement des pièces d’usure représentent tout un budget au bout d’une année. Retrouvez ci-après quelques conseils pour réduire les frais, sans nuire au bon fonctionnement de votre auto.

Réalisez les gestes d’entretien auto que vous pourrez faire vous-même

Afin d’économiser vos sous sur l’entretien d’une auto, vous devriez dresser la liste des opérations simples que vous pourrez assurer vous-même. Vous devriez par exemple apprendre à vérifier les différents niveaux. Cela vous évite de passer à la station de services et de payer pour voir l’eau, la quantité d’huile, le liquide de frein, etc. Vous épargnerez le prix d’une vidange auprès de votre garagiste. Il est également à votre portée de remplacer les bougies d’allumage et de souffler le filtre à air. Certains organes s’usent plus rapidement que d’autres. Tenez-vous prêts à les changer le moment venu. Les automobilistes les plus « débrouillards » peuvent se charger de renouveler la courroie de distribution. Peut-être que vous devriez commencer par apprendre à démonter une roue. D’ailleurs, la plupart des véhicules récents ont une notice d’entretien. La majorité des opérations préconisées sont dans vos cordes.

Prêtez attention à la propriété de votre véhicule

La poussière peut favoriser la formation de rouille. C’est une raison de plus pour laver régulièrement votre auto. Dans certaines villes, il est formellement de le faire chez soi. Prenez ainsi la peine de venir dans une station de lavage. Après avoir lustré la carrosserie, les prestataires vont aussi s’occuper de l’intérieur de la voiture. Quelques coups d’aspirateur suffisent pour redonner de l’éclat au capitonnage. Cependant, la tâche la plus délicate reste le nettoyage du compartiment moteur. Les laveurs sont assez expérimentés et formés pour connaître les bons gestes à faire. Ils évitent par exemple de mouiller un bloc encore chaud. Cela risque d’endommager les bougies d’allumage. Dans certains cas, il est préférable de troquer le karcher contre une brosse métallique. L’idée serait d’empêcher la crasse de s’incruster sur les parties sensibles à l’oxydation. Bref, assurez-vous d’avoir une voiture, cela contribue à sa longévité et écarte de coûteuses réparations.

Essayez les garages en self-service

Peut-être que vous connaissez quelques gestes d’entretien courants, mais le souci serait l’absence d’équipements adéquats. Si tel est votre cas, vous devriez essayer les garages en self-service. Comme dans les buffets, vous pouvez prendre les outils qu’il vous faut. Vous avez à portée de main toutes les clés dont vous aurez besoin. Il y a même des pinces et d’autres matériels habituellement réservés aux professionnels. Cette disponibilité n’est pas gratuite, mais reste particulièrement abordable. Après avoir payé le forfait, vous pouvez vous servir de tous les équipements, mais également des installations telles que la rampe ou un élévateur. Naturellement, vous devriez demander aux employés le fonctionnement de ces appareils. Peut-être que vous ayez aussi à leur donner une petite motivation en retour, mais le garage en self-service reste plus économique qu’un entretien en atelier de concessionnaire.