Mécanique

Le coût de vidange d’une voiture

cout vidange voiture

Impossible de passer à côté de la vidange du moteur quand on parle d’entretien des véhicules. En effet, elle est indispensable pour préserver le moteur ainsi que la longévité de sa voiture. La vidange est à effectuer une fois par an ou tous les 10 à 15 000 kilomètres. Mais combien coûte une vidange ? Pour le savoir, voici tous les éléments à prendre en compte.

Les pièces d’une vidange

Avant de connaître le prix d une vidange, voyons d’abord en quoi consiste la vidange. Il s’agit bien sûr de changer l’huile moteur d’un véhicule. L’huile moteur garantit le refroidissement du moteur et l’évacuation des impuretés. Il assure également la protection contre la corrosion et la lubrification des pièces telles que l’embrayage. Il faut savoir qu’avec le temps, l’huile moteur s’encrasse et n’assure plus pleinement son rôle.

Le principal objectif de la vidange est donc de renouveler cette huile. En général, la vidange comprend le changement de l’huile moteur et du filtre à huile, le contrôle du véhicule. Sont aussi comprises la mise à niveau des fluides et la remise à zéro du témoin d’entretien. Le remplacement du filtre à huile permet de ne pas salir l’huile neuve.

C’est pourquoi il s’effectue obligatoirement en même temps que la vidange. Concernant leur prix, dans l’ensemble, les pièces nécessaires ne sont pas vraiment chères. Il faut compter entre 5 et 20 euros pour le filtre à huile et 50 à 100 euros pour l’huile moteur. Cependant, le prix peut doubler selon le type d’huile.

La main d’oeuvre d’une vidange

Côté main d’œuvre, une vidange est une intervention très rapide. Habituellement, elle prend moins d’une heure. Le temps de main d’œuvre est souvent facturé sous forme de forfait qui peut varier de 30 à 80 euros. Toutefois, certains garages, et principalement les centres auto, proposent un forfait regroupant les pièces et la main d’œuvre. Il faut noter que le durcissement des normes anti-pollution a engendré une hausse des prix des vidanges. Bien sûr, l’huile qu’on utilise aujourd’hui est plus chère que celle d’auparavant.

Le coût total d’une vidange

Pour connaître le coût total d’une vidange, il faut prendre en compte le coût des pièces et de la main d’œuvre. Une fois ces deux coûts additionnés, la vidange d’huile moteur peut coûter entre 50 et 150 €. Sans oublier que le type d’huile peut varier le prix de l’intervention. Afin d’avoir une idée un peu plus précise sur le prix d’une vidange, il est intéressant de voir un comparateur et obtenir un devis.

Astuces pour une vidange moins chère

Pour faire des économies sur sa vidange, la meilleure astuce consiste à la réaliser soi-même. Pour cela, il suffit de vider le carter d’huile, de dévisser et changer le filtre à huile et d’ajouter l’huile neuve. Cependant, il est important d’être bien équipé pour effectuer une vidange.

Il faut un cric pour soulever la voiture, de chandelles pour la stabiliser, d’un bac à vidange et d’un entonnoir. Bien entendu, tout ce matériel peut vite coûter cher. Par ailleurs, l’huile moteur est nocive pour l’environnement. Donc, il est nécessaire d’apporter l’huile sale chez un garagiste ou dans une déchetterie une fois que la vidange soit terminée.