Mécanique

Les étapes de vérification d’un servo-frein

servo frein

Qu’est-ce qu’un servo-frein ? C’est tout simplement le mécanisme qui permet de soulager votre jambe lors d’un freinage. Quand vous avez du mal à freiner parce que la pédale se durcit, c’est surement un problème lié à votre servo-frein. De temps en temps, il est important de vérifier votre servo-frein. Le système de freinage est le plus important dans la sécurité de votre voiture. Comment vous pouvez alors le vérifier ?

Le test du créneau

Comment tester un servo frein ? Pour vérifier le servo-frein de votre voiture, rien de plus simple : garez la voiture. Cette vérification ne doit pas être prise à la légère. En effet, un problème de frein décuple le risque d’accident. Pour ce test, faites un créneau. Une étape à faire avec le moteur allumé. Laissez le moteur tourner tranquillement pendant 2 à 3 minutes puis couper le jus.

Enfoncez doucement la pédale de frein tout en le maintenant avec une force constante. Rallumez votre moteur sans lâcher le frein pendant à peu près 30 secondes. En faisant tous ces étapes, surveillez attentivement la position de votre pédale de frein. Avec un servo-frein en parfait état de marche, la pédale de frein ne devrait pas bouger d’un millimètre. Dans le cas contraire, dans le cas où vous voyez que la pédale se soulève tout doucement, vous devez revoir alors votre dispositif. C’est le premier signe d’un dysfonctionnement du servo-frein.

Le test à proprement parler

En plus de cette petite vérification durant le créneau, il existe un autre test que vous pouvez faire vous-même. Une fois la première étape décrite ci-dessus est passée, éteignez votre moteur. Pomper la pédale de frein pour évacuer l’air qui s’est accumulé dans le booster moteur. Enfoncez de nouveau votre pédale de frein. Veillez à toujours garder une position constante.

Redémarrez la voiture. Et comme d’habitude depuis le début du test, soyez attentif à la position de la pédale. En redémarrant la voiture, vous allez ressentir la pédale s’enfoncer un tout petit peu plus. Si tel est le cas, cela signifie que l’air n’arrive pas en quantité suffisante dans le booster moteur.

Le contrôle du servo-frein

À cette étape, le constat est le suivant : le booster ne reçoit toujours pas assez d’air. Pour la suite, votre moteur doit tourner au ralenti pendant quelques minutes (1 ou 2 minutes suffisent). Recoupez le contact. Repompez la pédale de frein, mais cette fois-ci vous devez marquer un petit temps de pause entre chaque mouvement.

Portez toute votre attention sur la position de la pédale de frein durant la petite séance de pompage. Normalement à la fin de chaque mouvement, sa position devrait être de plus en plus haute. Si cette position demeure toujours basse et que la pédale s’arrête toujours systématiquement au même endroit, c’est que vous faites face à une fuite dans votre booster.

En plus de cela, si vous entendez des bruits inhabituels comme celui d’une aspiration ou d’un sifflement c’est que vous avez un problème avec votre servo-frein. Vous devez alors le remplacer, car c’est important pour l’intégrité de votre véhicule.