Mécanique

Les étapes pour changer le maitre-cylindre de frein pour voiture

cylindre de frein pour voiture (2)

Dans votre système de freinage, le maitre-cylindre est un élément important. Effectivement, c’est la pièce qui injecte le liquide de frein dans tout le système. Quand vous appuyez sur votre pédale de frein, ce sera la première pièce sollicitée par cette action. Avec le concours du servofrein bien évidemment.

Comment fonctionne le maitre-cylindre de frein ?

Quand vous appuyez sur le frein, c’est une multitude de petites pièces qui entrent en action pour parvenir à un freinage. C’est le servofrein qui va initier le mouvement. À l’aide de levier et de tiges, la force appliquée sera traduite en mouvement qui va pousser le liquide frein dans les flexibles de freins. Puis, vers les étriers et les cylindres des roues arrière. Un maître-cylindre de frein joue alors le rôle de catalyseur.

La composition d’un maitre-cylindre

Cet élément mécanique se compose :

D’un réservoir de liquide de frein : se situe généralement sur le dessus. Ce réservoir dispose de deux repères + et -. Le niveau de votre liquide de frein doit toujours se situer entre ces deux jauges.

Un cylindre et un piston pour assurer la mise sous pression du liquide dès un mouvement de la pédale de frein. Enfin, vous remarquerez la présence de deux sorties pour les systèmes de freinage avant et arrière. Dépendant de la voiture, vous pouvez retrouver un maitre-cylindre à trous de dilatation ou bien à doubles circuits.

Comment effectuer le changement d’un maitre-cylindre de frein ?

Si vous ressentez que votre voiture connait un freinage délicat, évitez de la prendre pendant un moment. Si vous voyez qu’il y a une baisse de liquide dans le réservoir de votre liquide de frein, qu’une fuite est détectée, il vaut mieux revoir le système. En effet, un maitre-cylindre de frein peut présenter une fuite sans que vous ne vous en aperceviez pas.

Ce type d’élément ne possède pas d’indication précise pour son remplacement. Aucune période exacte n’est mentionnée pour son changement. Pour information, votre liquide de frein doit être changé tous les 2 ans.

 Le test de votre maître-cylindre

Avant de procéder à son changement, vous pouvez le tester. Pour cela, ouvrez le capot de votre véhicule. Localisez précisément l’emplacement de votre maitre-cylindre. Commencez par vérifier le niveau du liquide de frein. Démarrez votre moteur. Demandez à une personne d’appuyer progressivement sur la pédale de frein.

Cette personne doit par la suite maintenir la pédale à une certaine hauteur. Pendant ce temps, repérez si des bulles ou des tourbillons se forment au niveau de la surface de votre liquide de frein. Si tel est le cas, votre maitre-cylindre doit être remplacé. Attention, rendez-vous chez un professionnel pour le faire, car vous allez toucher à un organe « vital » de votre voiture.

Le cout de ce remplacement

Pour une telle opération, le cout pourra varier d’une voiture à une autre, selon la marque et le modèle. Pour une Peugeot 207 par exemple, vous serez facturé aux alentours de 150€. Pour une voiture de la marque aux chevrons, l’entretien et le remplacement d’un maitre-cylindre vous couteront entre 130 et 230€.