Mécanique

Bien entretenir sa voiture : le bon moment pour changer la courroie de distribution

courroie de distribution

La courroie de distribution est l’un des organes les plus importants du bloc moteur. Son rôle est de synchroniser différents éléments essentiel du moteur tel le vilebrequin, la pompe à eau et la pompe à injection ainsi que les arbres à cames qui gèrent la phase d’admission du mélange air-carburant et la phase d’échappement des gaz brûlés. Autant dire que le moteur ne fonctionnera pas si la courroie de distribution est endommagée. Il est donc indispensable de la faire contrôler et de la remplacer au bon moment pour éviter des dégâts importants et irréversibles pour votre moteur.

Importance de la courroie de distribution et les signes visibles de sa détérioration

Une courroie de distribution est une pièce d’usure du moteur qui se corrode au fil du temps et des kilomètres effectués. Avant d’arriver au stade où elle risque de se rompre entièrement, entrainant des dégâts irrévocables sur une grande partie du moteur si ce n’est la casse complète de celui-ci, on peut vérifier régulièrement son état de santé de manière très simple.

En règle générale, des gerçures et des fissures sont nettement visibles sur la courroie si elle commence à montrer des signes de fatigues et perdre en élasticité. Les symptômes d’une courroie en mauvais état peuvent donc être contrôlés de visu, après démontage du compartiment qui la renferme lors des révisions chez un professionnel, pour décider quand changer la courroie de distribution.

Le meilleur moyen de déterminer le moment idéal pour changer la courroie de sa voiture

De manière globale, pour savoir quand changer la courroie de distribution, le livret technique de chaque modèle de voiture donne des indications en ce sens. Les indications données concernent le kilométrage effectué par le véhicule, généralement autour des 100.000 km, en fonction du modèle de voiture.

Il faut savoir que le remplacement d’une courroie de distribution est à la fois coûteux et laborieux car il ne concerne pas une seule pièce mais plusieurs éléments qui composent le kit de distribution comprenant, la courroie, les galets de distributions ainsi que la pompe à eau et la courroie d’alternateur. Mais le montant global du remplacement du kit de distribution sera toujours moins onéreux que les couts de réparation du moteur en cas de rupture de la courroie de distribution.

Impossibilité d’entretenir une courroie et nécessité de la changer

Mise à part les signes d’usures visibles à l’œil nu, il est également judicieux de remplacer la courroie de distribution dans l’éventualité de travaux laborieux sur le moteur comme le remplacement de la pompe à eau ou du joint de culasse. Mais concrètement, une courroie de distribution qui montre des signes de faiblesses signifie qu’il est déjà trop tard et que des éléments du moteur sont, vraisemblablement, déjà impactés par son manque d’élasticité.

Une courroie de distribution est en effet une pièce d’usure qui ne peut être entretenue en raison de son rôle important pour l’ensemble du moteur d’une part, et puisqu’elle est généralement difficile d’accès, il est plus prudent de la remplacer à intervalle régulière selon les recommandations des constructeurs pour chaque marque et chaque modèle de voiture.