Mécanique

La voiture ne démarre pas : voici les 4 principales causes

voiture-ne-demarre-pas-solutions

Les problèmes de démarrage d’une voiture arrivent toujours au mauvais moment. Le souci mécanique peut réellement ruiner votre journée. Si vous vous confrontez à cette situation, ne pensez pas tout de suite à vendre votre auto. Essayez plutôt de trouver l’origine de la panne pour y remédier.

La batterie est peut-être à plat

Une voiture qui a du mal à démarrer peut avoir un souci de batterie. Cette dernière donne le courant pour brûler le carburant. Lorsque la charge est inférieure à 12 volts, elle a de la peine à faire fonctionner les pièces qui créent les étincelles à l’intérieur du bloc-moteur. Pour vérifier, vous pouvez mettre le clignotant ou le klaxon. Si le son est bizarre, voire trop faible, ce qu’il y a un vrai problème de batterie. La solution consiste à le charger ou le remplacer. Si aucun équipement électrique ne fonctionne, ce qu’il y a une défaillance au niveau du branchement. Vérifiez que les coches aux deux bornes sont bien en place et voyez aussi si des fils ont été sectionnés par des rongeurs.

Un démarreur usé devient problématique

Outre la batterie, le démarreur joue un rôle primordial dans le fonctionnement d’un moteur thermique. Alimentée en courant 12 volts, cette pièce a pour mission d’enclencher les premières rotations. Cet amorçage devient impossible si elle est défectueuse. Le souci peut venir du charbon, l’un de ses composants qui s’usent avec le temps. Ce problème est souvent prévisible avec un affaiblissement progressif de votre voiture. Vous aurez de plus en plus mal à la faire démarrer le matin. Pour en avoir le cœur net, vous devriez faire appel à un mécanicien qui fera la vérification en quelques minutes. Parfois, il peut vous indiquer que c’est le contacteur qui cause votre désarroi. Dans tous les cas, ces pièces s’usent et ont vocation à être remplacées à temps.

L’arrivée d’essence ou bien les bougies d’allumage

Pour certaines voitures, le souci vient d’une pompe à essence trop faible ou bouchée. C’est bien le cas si vous arrivez à faire ronronner le moteur un jour sur deux. Cette pièce aspire le carburant depuis le réservoir pour le transmettre aux injecteurs. Elle ne remplit plus ce rôle si elle est trop encrassée. Une fois de plus, la venue du mécanicien ou d’un dépanneur devient indispensable. Par contre, ce sera facultatif si vous savez remplacer les bougies d’allumage. Au nombre de 4 ou 8 selon la cylindrée, ces éléments ont une durée de vie limitée. La voiture peut rouler avec la moitié de ces pièces complètement hors service, mais le démarrage reste problématique.

D’autres causes du problème de démarrage voiture

Une voiture qui a du mal à démarrer quand il fait froid peut avoir un souci de starter. C’est une pièce qui préchauffe le carburant afin de le rendre plus facile à brûler. Vous devriez veiller à son bon fonctionnement si vous habitez dans une région ou la température reste faible, surtout le matin. Dans certains cas, le problème vient d’une arrivée d’air insuffisante. En effet, l’essence est mélangée avec du gaz sous pression avant d’être injectée dans chaque cylindre en vue d’une explosion. Le filtre en amont de ce système peut s’encrasser. Il suffit de le souffler et le tour est joué.