Outre les pneus crevés, l’autre situation la plus embarrassante pour un automobiliste est de se retrouver avec une batterie à plat ou en panne. Vu qu’il n’a pas suffisamment le temps de recharger cet équipement pendant des heures avant de partir, il est contraint de trouver une autre solution pour démarrer sa voiture. Voici quelques conseils pratiques que l’on peut appliquer pour faire face à ce genre de problème.
Demander de l’aide pour pousser la voiture afin qu’elle démarre
Lorsqu’on constate que son véhicule ne démarre plus correctement, il est impératif de penser à recharger batterie voiture. Cet élément constitue l’une des pièces maîtresses garantissant le bon fonctionnement d’une automobile. Sans quoi, démarrer une voiture automatique en panne de batterie est pratiquement impossible. Dans ce cas, le conducteur doit demander de l’aide pour une petite poussette de son véhicule afin qu’il puisse démarrer son moteur.
Pour ce faire, l’automobiliste doit mettre sa voiture en seconde, puis débrayer et pousser. Lorsqu’elle commence à prendre de la vitesse, il est impératif de tourner la clé de contact en position de marche tout en relâchant délicatement son embrayage. En parallèle, il faut appuyer légèrement sur l’accélérateur. Le moteur devrait s’allumer, mais si ce n’est pas le cas, il faut tout recommencer jusqu’à ce que la voiture démarre. Sinon, il est recommandé d’utiliser des câbles de démarrage.
Démarrer une voiture avec des câbles de démarrage
L’utilisation des câbles de démarrage est une technique fiable et efficace pour démarrer voiture batterie à plat. L’idée consiste à connecter la batterie de son véhicule à une autre automobile qui fournira du courant. Attention ! Cette méthode requiert une certaine vigilance parce que des étincelles risquent de se créer et peuvent endommager les composants électroniques, notamment s’il s’agit des voitures récentes. Cela dit, il est conseillé de brancher les câbles correctement. Afin d’éviter que des incidents se produisent, ci-après se trouvent les étapes à suivre pour le branchement des câbles :
Première étape
Il faut connecter la pince positive du câble de démarrage à la borne positive de la batterie de son véhicule. Celle-ci est généralement de coloris rouge. Ensuite, il faut relier l’autre pince de ce même câble à la borne positive de la batterie de la voiture qui fournira du courant. Puis, il faut raccorder l’une des pinces du câble négatif (couleur noire) à la borne négative de la batterie sur la voiture produisant de l’électricité.
Deuxième étape
L’automobiliste doit chercher une partie métallique sur la voiture en panne, de préférence sans peinture afin d’y fixer l’autre pince du câble noir. Pour cela, il vaut mieux l’installer assez loin de la batterie et des éléments mobiles tels que le ventilateur. Avant de brancher l’autre câble, il faut s’assurer que personne ne se trouve à proximité avant de toucher aux câbles ou aux véhicules.
Troisième étape
Avant de brancher les câbles, il faut démarrer avant tout le moteur de la voiture censée à fournir du courant. Cela permet d’éviter de vider sa batterie et que les deux véhicules vont se retrouver en panne. Après avoir branché les câbles, l’étape suivante consiste à démarrer la voiture dont la batterie est en panne. Il est possible que cela ne fonctionne pas dès le premier coup, alors il faut attendre quelques minutes puis recommencer l’opération. Une fois les deux voitures démarrées, l’idéal est de laisser tourner leurs moteurs pendant une dizaine de minutes avant de retirer les câbles dans l’ordre inverse de leur installation.