Mécanique

Changer la courroie de distribution d’une voiture : Quand et Comment ?

Changer la courroie de distribution

Dans le moteur d’une voiture, la courroie de distribution est décrite comme étant une pièce d’usure. C’est un élément important du moteur, qui en cas de rupture pourrait avoir de grave répercussion sur tout le bloc. Le secret d’une bonne longévité du moteur c’est l’entretien. Quand et comment vous devez changer la courroie de votre voiture ? Réponses tout de suite.

Pourquoi la courroie de distribution est primordiale ?

C’est l’élément qui assure l’équilibre et la synchronisation de tous les éléments du moteur. Un moteur repose surtout sur l’alignement du vilebrequin et des arbres à cames. C’est la courroie de distribution qui assure leurs alignements. Tout comme la gestion parfaite de la synchro des soupapes et des pistons. Une courroie de distribution qui lâche peut donc avoir des conséquences désastreuses.

Quand changer sa courroie de distribution ?

Une question qui trouve sa réponse suivant le modèle de la voiture, sa marque et l’usage que vous en faites au quotidien. Pour une voiture neuve qui sort de chez le concessionnaire, un premier changement de courroie est à prévoir entre 5 et 10 ans après sa mise en circulation. Tout dépendra également du type de motorisation que vous avez choisi. Un moteur avec une courroie défaillante présente des signes de faiblesses et des signes tels que :

  • Des vibrations persistantes,
  • Une anomalie visuelle remarquable : craquelure, dent manquante, etc.

En règle générale, les professionnels recommandent de changer la courroie de distribution tous les 60 à 160.000 kilomètres. Le livret du véhicule constitue également une source d’informations fiables pour votre voiture. Quel est le moteur ayant la fréquence de changement de courroie la moins élevée du marché ? Les blocs HDI trustent ce classement. Rendez-vous sur Ad pour de plus amples informations.

Changement de la courroie de distribution

Je dois changer ma courroie de distribution, comment faire ?

Ce n’est pas à la portée du conducteur lambda ! Changer sa courroie de distribution nécessite une connaissance en mécanique auto. Si vous n’êtes pas certain, aller voir un garagiste. C’est une opération relativement chère. Mais il vaut mieux payer pour changer sa courroie que de décaisser pour refaire tout le moteur en entier !

Quand vous allez changer la courroie, revoyez par la même occasion tout le système de distribution. Par kit de distribution, on pense aux galets tendeurs, le galet de guidage, etc. Quand vous changez de kit de distribution, un conseil : changez également de pompe à eau.

À combien reviendra la facture ?

Suivant le modèle et le type d’intervention à réaliser, la facture pourra très vite s’élever à 1000 euros ! Il faut savoir que c’est une opération relativement complexe et qui demandera du temps. Si vous avez un véhicule qui fonctionne par chaine, l’intervention sera un peu plus couteuse.

Si vous achetez une voiture d’occasion, demandez au propriétaire s’il a déjà procédé à un changement de la courroie. Une voiture qui dépasse allègrement les 100.000 km nécessite une révision du kit de distribution. L’entretien voiture est important.