Une vanne EGR est une pièce importante qui se trouve, généralement, à droite du moteur à côté du radiateur, entre le collecteur d’admission et le collecteur d’échappement. Elle a pour rôle de refroidir les gaz d’échappement en les brûlant. Cette pièce assure donc la diminution des émissions d’oxyde d’azote pouvant être produites par le moteur d’une voiture. Que ce soit un véhicule à gasoil ou à essence, la vanne EGR existe sur tous les moteurs.
Vanne EGR : ses fonctionnements et ses utilités
En général, le fonctionnement de toutes les vannes EGR se base sur la recirculation des gaz dans la chambre de combustion du moteur. Cette pièce s’ouvre et se referme grâce à un petit clapet qui gère le débit de gaz brûlés. La proportion de ces gaz réinjectés varie selon l’utilisation du moteur. Cette pièce est très utile pour limiter les émissions de gaz qui pourraient polluer le moteur. C’est pour cela qu’il est nécessaire de la vérifier plus souvent.
Comment reconnaître une vanne EGR en panne ?
Vous constatez une énorme baisse de la puissance de votre voiture, accompagnée par de fumées importantes qui sortent de son échappement. Cela se traduit souvent par un moteur étouffé. Il arrive même que vous caliez de manière répétée. Prenez garde, tous ces symptômes montrent un dysfonctionnement significatif de la vanne EGR de votre véhicule. Afin d’éviter que le problème ne se propage dans d’autres systèmes, il est nécessaire de l’entretenir et de faire son nettoyage.
Pourquoi une panne de la vanne EGR ?
Si vous roulez souvent en ville, les feux de stops, les ralentis et les embouteillages activent la vanne EGR. Avec le temps, il y a un encrassement de suie et de calamine à l’intérieur de cette pièce. Étant accumulées, ces particules bloquent le clapet, ainsi l’empêche de s’ouvrir ou de se fermer normalement. Cela entrave donc le bon fonctionnement de l’accessoire. Pour éviter cet entassement sans avoir à utiliser de produit de nettoyage de vanne EGR, il est conseillé de rouler à haut régime pour brûler les calamines encaissées autour de la vanne. Pour cela, passez par des voies rapides ou des autoroutes.
Comment nettoyer la vanne EGR d’une voiture ?
Pour le nettoyage de la vanne EGR, vous avez trois options : soit vous engagez un professionnel pour le faire, soit vous le faites vous-même. D’ailleurs, facile à trouver et à démonter, même un simple amateur en mécanique pourrait enlever sa vanne EGR pour la nettoyer ensuite. Et la dernière option, moins recommandée par les pros, est de remplacer directement l’accessoire. De manière générale, les mécaniciens proposent rarement à ces clients de changer de pièce, sauf à des cas exceptionnels. Par ailleurs, selon eux, le décalaminage hydrogène s’avère très efficace pour le nettoyage d’une vanne EGR.
Optez pour le décalaminage
Pour nettoyer la vanne EGR, le décalaminage est la solution la plus efficace. Voici quelques étapes de nettoyage de vanne EGR par décalaminage :
- Commencez par démonter la vanne EGR de votre véhicule,
On peut passer par un garagiste si on n’arrive pas à l’enlever.
- Enlever la calamine,
Une fois la vanne EGR retirée, tout en la nettoyant, pulvérisez-la avec un spray nettoyant. Ensuite, grattez délicatement les calamines.
- Remontez la vanne EGR,
- Déversez le produit nettoyant dans le réservoir et puis roulez à haut régime pour qu’il agisse rapidement.