Mécanique

Tambour de frein : caractéristiques et fonctionnements

Tambour de frein

Un véhicule est équipé de plusieurs pièces qui contribuent chacune à leur façon au fonctionnement de la voiture. Le tambour de frein en est une. Il s’agit d’un dispositif de freinage qui est constitué d’une cloche, le tambour. Il est composé de deux mâchoires. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, les différents éléments du tambour sont actionnés par une commande mécanique. En règle générale, il est placé à l’arrière de l’automobile. Dans ce guide, découvrons quelles sont les caractéristiques du tambour de frein.

Les caractéristiques du tambour de frein

Le tambour de frein d’une voiture est l’un des éléments principaux du système de freinage du véhicule. Il est composé de plusieurs pièces. Ce sont notamment :

  • Des ressorts de rappel : leurs rôles consistent à remettre les mâchoires à leurs places,
  • Des garnitures : elles sont plus tendres que le métal,
  • De deux mâchoires de frein,
  • Des actionneurs : ils prennent souvent la forme de cames ou de pistons,
  • De dispositif d’ajustement automatique,
  • De cylindres de roues,
  • De tambours de frein.

Le fonctionnement du tambour de frein

Afin de faciliter la compréhension de son fonctionnement, il convient de s’intéresser à 3 situations différentes. La première concerne le fait où le conducteur n’appuie pas sur la pédale de frein. Dans ce cas, les mâchoires ne vont pas se frotter à l’intérieur du tambour de frein de votre véhicule. Il pourra alors tourner librement.

Lorsque l’automobiliste sollicite le frein à tambour, le piston sera actionné. Le liquide de frein se disperse dans le circuit de freinage. Les mâchoires seront ainsi poussées vers le tambour. Cela entraîne une friction importante qui permettra de réduire la rotation du tambour.

Une fois que le conducteur relâche la pédale de frein, les mâchoires vont revenir à leur position initiale. Le tambour sera alors libéré de nouveau.

À noter que le frein à tambour est plus sensible à la chaleur.

L’entretien du frein à tambour

L’importance du frein dans une voiture n’est plus à démontrer. Concernant le cas particulier des freins à tambour, l’entretien consiste à changer la garniture des segments. À première vue, la tâche semble facile. Toutefois, elle requiert l’installation de plusieurs pièces. Cela exige des compétences spécifiques et des matériaux spécialisés. Le plus difficile concerne le regarnissage des segments. En fonction de la complexité de la tâche, l’on peut même être obligé de remplacer tout le système.

L’entretien passe également par le contrôle des tambours. Il faut vérifier qu’ils ne comportent pas de rayures profondes. Si c’est le cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le réparer.

Il est tout aussi important de s’assurer que les tambours ne soient pas ovalisés.

Concernant la garniture des segments de frein, elle peut être rivetée ou collée. En matière de coût, c’est la deuxième option qui est la plus abordable.

Lorsqu’on atteint les 90 000 km avec son véhicule, il est important d’effectuer un petit contrôle et un dépoussiérage des freins arrière à savoir les tambours. L’opération consiste à enlever les poussières qui se sont accumulées à l’intérieur de la pièce.