En pleine expansion, les voitures électriques ont la cote auprès des automobilistes. Les modèles sont de plus en plus nombreux et les marques commencent à électrifier petit à petit leurs gammes de véhicules. Il y en a ainsi pour tous les goûts. De la petite citadine compacte aux SUV en passant par les véhicules sportifs, la voiture électrique trouve son public. Cela pousse rapidement à la transition énergétique et à une mobilité électrique de plus en plus présente au quotidien.
Les différents modèles de voitures électriques
Tout comme le marché de l’automobile classique, le marché de la voiture électrique est très diversifié. SUV, compact, citadine, les constructeurs déclinent leurs modèles phares en des versions électriques. Et les bonus à la conversion facilitent grandement cette transition vers une automobile plus verte.
Chez Volkswagen par exemple, la gamme I.D est la porte d’entrée vers le monde du 100 % électrique. Si vous n’êtes pas toujours convaincu, des modèles hybrides rechargeables existent également chez les concessionnaires. Les modèles existent surtout en fonction de votre budget. Pour acheter une citadine, vous pouvez commencer par mettre de côté pour votre voiture électrique un budget compris entre 20 et 40 000 euros. Pour des utilitaires, comptez entre 30 000 et 60 000 euros. Si vous aimez les modèles « remarquables », les modèles grands luxes s’échangent dans une fourchette allant de 50 000 à 150 000 euros.
L’achat d’une voiture électrique représente aussi un investissement à long terme. Que ce soit un SUV ou encore une petite citadine, une voiture électrique vous fera faire des économies. L’entretien est facile à faire (il n’y a pratiquement pas grand-chose à faire), et le prix de la recharge vous reviendra bien moindre comparer au prix du carburant. Une voiture électrique est aussi le choix du confort au volant (c’est silencieux et réactif).
Comment trouver une voiture électrique qui vous convient ?
Une voiture électrique se choisit avant tout en fonction de vos besoins et de l’usage que vous allez en faire au quotidien. En plus de cela, vous devez prendre en compte d’autres critères très importants.
Choisissez une voiture électrique en fonction de son autonomie
Pour de nombreuses personnes, l’autonomie du véhicule est l’argument qui permet de les convaincre. Combien de kilomètres peuvent-ils faire avec une seule charge ? Est-ce suffisant pour leurs trajets au quotidien ? Pour mieux cerner vos besoins, sachez qu’une batterie de 50 kWh par exemple possède une autonomie de 200 à 300 km en cycle WLTP.
Attention aux options de recharge
C’est une condition qui va de pair avec l’autonomie de la voiture. La solution de recharge assure « le plein » rapidement et en toute sécurité. Le chargeur embarqué dans votre voiture est à prendre en considération : plus il est puissant, plus la recharge sera rapide.
Actuellement, la tendance va vers le chargeur de 7,4 kW. Il n’est cependant pas rare de voir des constructeurs proposés des chargeurs de 11 ou encore 22 kWh. Pour exploiter la pleine puissance de votre chargeur, vous devez avoir un wallbox suffisamment puissant pour votre voiture.
Vos besoins définiront votre voiture électrique
Vous amenez souvent vos enfants à l’école puis vous allez faire vos courses ? Une grande berline électrique ou encore un SUV suffira à faire votre bonheur. Si vous allez seul à votre travail, un petit véhicule compact vous suffira. Il en va cependant de votre goût également. Choisissez en fonction de l’habitabilité qui s’offre à vous, du gabarit lors des stationnements et bien évidemment du design qui vous plait.
Sur ce dernier point, les voitures électriques arborent en général un look avant-gardiste, à la pointe de la technologie et optent pour un design à la fois fluide, élégant et racé. L’aérodynamisme jouera aussi un rôle sur l’autonomie de la voiture.
L’autonomie ne fait pas tout. Comme avec une voiture thermique, le niveau d’équipement proposé avec la voiture doit vous aider à faire le bon choix. Et en matière de technologie embarquée et d’équipements, les voitures électriques sont souvent bien loties.
Pour faire face au froid par exemple, vous devez disposer de l’option pompe à chaleur. Beaucoup plus efficace qu’un système de chauffage classique sur un véhicule électrique. Avoir des sièges chauffants permettra également de faire des économies d’énergies conséquentes. Au moment de votre achat, vérifiez bien que les connectiques nécessaires à la recharge de votre voiture soient à bord. Les équipements proposés dépendront surtout du modèle et de votre concession.