Actualités

Conseils pour comparer plusieurs devis d’assurance auto

Conseils pour comparer plusieurs devis d'assurance auto

L’assurance auto est obligatoire pour tous les automobilistes. Il existe différentes formules et les offres sont nombreuses sur le marché qu’il est parfois difficile de faire le choix. Pour dénicher la meilleure assurance pour votre voiture, il est recommandé de faire des comparaisons. Vous n’avez pas besoin de vous rendre aux agences des assureurs. Le devis peut s’effectuer en ligne. Comment faire ?

Déterminer vos besoins en matière d’assurance auto

Avant d’effectuer votre recherche d’assurance auto, pensez au niveau de couverture dont vous pourrez avoir besoin. Ce dernier dépend du type de véhicule et de son usage. Une voiture fait plus de 150 000km par semaine n’aura pas la même couverture qu’un véhicule neuf qui n’a fait que quelques centaines de km.

Pensez également à l’utilisation de votre véhicule. L’utiliserez-vous tous les jours pour aller travailler, ou allez-vous voyager souvent ou effectuez-vous de longues distances fréquemment ? Si une autre personne conduit votre voiture, il faut aussi penser à l’assurer. En fonction de votre besoin, la compagnie d’assurance va vous proposer une offre personnalisée.

Préparer les renseignements qui vous concernent

Pour pouvoir faire une comparaison assurance auto, vous devez vous rendre sur une plateforme en ligne. Vous allez remplir un formulaire. Celui-ci vous demandera des informations sur votre profil et les caractéristiques de votre voiture. Ainsi, il faut indiquer :

  • Le modèle de votre voiture,
  • L’année de mise en circulation de votre véhicule (sur la carte grise),
  • La puissance et l’énergie que le véhicule utilise (essence, diesel, électrique, hybride),
  • Votre bonus et malus,
  • Son utilisation (usage professionnel ou privé), etc.

Lors d’une souscription de nouvelle assurance, si votre voiture a déjà été assurée auparavant, vous devez fournir un « relevé d’information ». Vous pouvez l’obtenir auprès de votre précédente compagnie d’assurance. Votre nouvel assureur aura aussi besoin d’un récapitulatif de sinistres dont vous avez subi. Puis, vous devez indiquer votre bonus et malus.

Utiliser un comparatif d’assurance en ligne

Il vous sera compliqué de comparer les tarifs d’assurances auto si vous faites les tours des compagnies assurance et se rendre dans leurs agences. La comparaison en ligne est efficace pour trouver la meilleure couverture qui correspond à vos besoins. Pour effectuer vos comparaisons, il suffit de vous rendre sur un site spécialisé qui propose des formules d’assurances.

Une fois que vous êtes sur la plateforme, il suffit de trouver l’onglet ou la mention qui dit « comparer les assurances auto ». Vous cliquez dessus et vous suivez les directives. Le comparateur est facile à utiliser. Vous devez juste remplir les champs qui demandent les informations que vous avez déjà préparées au préalable. Seulement en quelques clics, vous trouverez des résultats satisfaisants.

Faire une simulation sur le cout

La comparaison des contrats d’assurances auto que les assureurs proposent est un moyen efficace pour trouver la meilleure couverture. Mais, pour avoir des idées sur l’indemnisation dont vous pourrez bénéficier, simulez le prix d’un sinistre et le comparer avec le montant votre cotisation annuelle. Effectuez par exemple une simulation sur le bris de glace.

Lorsque vous faites la simulation, comparez les divers contrats qui existent. Puis, prenez en compte les différentes franchises. N’oubliez pas de vérifier des éventuelles exclusions. Sachez que derrière les franchises, certains contrats d’assurance auto indiquent leur intervention à un nombre limité de dégâts à l’année (ou sur 12 mois). Cela touche notamment le bris de glace.

Avant la signature du contrat

Avant de faire votre choix et signer un contrat, demandez toujours des renseignements sur les franchises et les exclusions de garantie. En effet, elles représentent le montant que la compagnie d’assurance va retenir en cas de sinistre. Elles ont un grand impact sur le montant de votre indemnisation. Sachez que lorsque la franchise est plus élevée, le cout de votre assurance sera réduit, mais vous serez moins indemnisé en cas de dommage.

Le devis est-il incontournable pour l’assurance auto ?

Dans l’univers souvent nébuleux de l’assurance auto, le devis se présente comme un outil essentiel pour éclairer le chemin du consommateur. Le devis est-il incontournable ? La question mérite une réponse circonstanciée. En effet, faire une demande de devis sur Ornikar Assurances sert à établir un lien contractuel préalable entre l’assureur et le futur assuré, en détaillant les garanties proposées, les exclusions éventuelles et le montant de la prime d’assurance.

  • Loin d’être une simple formalité, le devis offre une transparence nécessaire en offrant un aperçu clair et précis des obligations réciproques.
  • Le futur assuré trouve les informations essentielles pour comparer diverses offres et ainsi faire un choix éclairé.
  • L’absence de devis peut mener à des incompréhensions, voire à des litiges en cas de désaccord sur les termes du contrat.

La portée du devis va au-delà d’un simple document; il est l’expression d’une relation de confiance entre l’assureur et l’assuré. C’est un guide, un moyen de communication et un outil de négociation qui peut être ajusté jusqu’à ce que les deux parties soient satisfaites. C’est pourquoi, bien que la loi n’impose pas formellement l’usage du devis dans tous les cas, sa pratique est largement répandue et fortement recommandée.

Son rôle central dans la négociation d’une assurance auto en fait un élément pratiquement incontournable dans la réalisation d’un contrat d’assurance satisfaisant et bien adapté aux besoins de chaque conducteur.