Il arrive parfois que le pare-brise d’une voiture présente une fissure ou se brise sans qu’aucun accident n’ait eu lieu. Les causes peuvent être nombreuses, mais il est possible d’éviter ce problème. Découvrez quels sont les principaux problèmes liés aux pare brise et comment éviter que des incidents se produisent.
Les bons gestes pour stopper une fissure sur un pare-brise
Pour diminuer les risques de fissure sur un pare-brise, certains gestes que vous pensez anodins doivent être adoptés.
Gardez la distance de sécurité
Lorsque vous roulez, la voiture qui est devant vous pourrait projeter des graviers sur votre pare-brise et ceux-ci pourraient l’endommager. Il est ainsi recommandé de garder des distances de sécurité suffisantes. Contactez alors un centre spécialisé en pare-brise si, malgré votre vigilance, votre pare-brise présente une fissure afin de la réparer avant qu’il se brise.
Évitez les chocs thermiques
Le changement de température pourrait aussi impacter votre pare-brise. Pour le protéger contre la hausse et la baisse de température, il est conseillé d’utiliser un pare-soleil en été ou installer un carton sur votre pare-brise en hiver si votre véhicule est garé en extérieur. Évitez de mettre le chauffage très fort quand il fait très froid et la clim très basse quand il faut chaud. Essayez par ailleurs de garer votre voiture à l’ombre.
Évitez les grandes tensions
La vitre d’une voiture pourrait subir des chocs en raison de la présence de nids de poule, de roches ou de graviers sur les routes. Pour écarter le risque de fissure, il est conseillé d’éviter les secousses fréquentes. Pensez également à avoir un système de suspension en bon état pour prévenir ce problème. N’oubliez pas de contrôler périodiquement les suspensions de votre auto.
Entretenez votre pare-brise
La saleté telle que la colle, la peinture ou d’autres particules néfastes pourraient aussi endommager le pare-brise de votre voiture. Un bon entretien évitera que celui-ci se fissure. Vous devez ainsi :
- Laver régulièrement votre pare-brise,
- Utiliser un liquide lave-glace de qualité pour que le verre reste propre,
- Utiliser un protecteur de pare-brise pour éviter que le soleil ne l’endommage,
Pensez de plus à remplacer vos balais d’essuie-glace régulièrement.
Que faire lorsque le pare-brise présente une ou des fissures ?
Si malgré toutes vos précautions, le pare-brise de votre voiture présente quand même des fissures, il est possible d’empêcher qu’elles ne s’aggravent. N’attendez pas longtemps pour faire la préparation, car une fissuration de petite taille pourrait s’agrandir rapidement et vous mènera à remplacer votre vitre complètement.
Dans quel cas peut-on réparer une fissure sur un pare-brise ?
Il est possible de procéder à la réparation d’un impact sur un pare-brise si :
- La fissure est loin du champ de vision du conducteur,
- La fissure ne se situe pas à moins de 2 cm du détecteur de pluie,
- La fente ne se trouve pas à moins de 5 cm du bord du pare-brise,
- Le pare-brise ne présente pas 3 impacts ou fissures,
- La taille de la fissuration est inférieure à une pièce de 2 euros ou moins de 30 cm.
Pour plus de précautions, demandez conseil à un spécialiste du pare-brise en cas de doute.
Réparation d’une toute petite fissure
En cas de petite fissure, vous pouvez utiliser la méthode de grand-mère qui consiste à utiliser de la colle pour pare-brise ou de l’ail. Ce dernier est comme une résine naturelle et aide à ralentir la propagation de la fissure. Vous pouvez aussi l’empêcher de s’aggraver en utilisant une fraise spéciale et une limeuse électrique.
Réparation d’une fissure moyenne
La méthode naturelle pourrait tenir à une période de courte durée, mais une réparation spécifique par un professionnel vous donne la possibilité d’avoir un pare-brise en bon état. L’entretien consiste à injecter de la résine spéciale qui va durcir et solidifier la surface. Vous pouvez également utiliser des kits de réparation spéciaux pour fissure de pare-brise, que vous trouverez dans le commerce.
Réparation d’une grande fissure
Il n’est plus possible de réparer un pare-brise qui présente une cassure importante ou lorsque celle-ci se trouve sur le bord du pare-brise ou dans votre champ de vision. Il faut dans ce cas remplacer ce dernier. Si vous avez souscrit une assurance spécifique, le remplacement sera pris en charge, sinon, vous devez payer son coût intégralement.
Remplacement en cas d’usure ou de grosse fissure
Lorsque le pare-brise est sur le véhicule pendant plusieurs années, il se fragilise et peut se fissurer, voire se casser sans raison apparente. La fissuration est due aux facteurs que nous avons déjà évoqués. Dans ce cas, le remplacement est inévitable.
Réparation ou remplacement d’un pare-brise : le choix du professionnel
Pour faire le bon choix de professionnel pour réparer ou remplacer votre pare-brise, vous devez procéder par étapes.
Renseignez-vous auprès de votre assureur
Il est recommandé de vous informer auprès de votre compagnie d’assurance, car tous les assureurs disposent d’une liste des centres de vitrage auto agréés et sérieux dans leur registre. Ils sont ainsi en mesure de vous indiquer le bon réparateur de pare-brise.
Demandez des informations sur les prestations du réparateur
Comme la réparation ou le remplacement d’un pare-brise constitue un budget assez important, demandez des renseignements sur les services que l’entreprise de réparation propose. Certaines sociétés prêtent des voitures en attendant que votre pare-brise soit remplacé ou réparé.
Informez-vous sur le type d’outil utilisé par les réparateurs
Il est primordial de demander des renseignements sur les équipements que l’entreprise utilise. Il est évident qu’elle dispose d’outils adéquats pour réaliser les réparations, mais le mauvais de choix de pare-brise pour le remplacement pourrait être fatal.
Choisissez un réparateur qui intervient selon votre cas
n réparateur qui vous indique les côtés positifs et négatifs de votre projet est un bon prestataire. Il est en effet possible que le professionnel suggère une réparation, mais le remplacement semble opportun en fonction du cas. Comme la confiance compte beaucoup, confiez cette prestation à un réparateur chaleureux et qui vous donne des détails.
Optez pour une entreprise qui dispose de bons professionnels
Les compétences et l’expérience comptent beaucoup dans ce genre d’intervention. Si les professionnels peuvent remplacer tous les modèles de pare-brise et qu’ils disposent du matériel nécessaire pour procéder à cette manœuvre, n’hésitez pas à leur confier votre véhicule.
Choisissez le prestataire selon le prix
À titre indicatif, l’ intervention pour une réparation de pare-brise coûte en moyenne entre 120 et 140 €. Pour le remplacer, vous devez prévoir entre 300 et 500 €. Certaines entreprises proposent des prix abordables ou promotionnels. Il est bien de savoir que s’il s’agit d’un bris de glace, votre assureur pourra vous indemniser.